Titre

Écoles d'art contemporaines et transition écologique en résonance avec l’environnement.

Auteur Gregory JEAN
Directeur /trice Kornelia Imesch Oechslin
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

Le sujet choisi, vise à décrire le positionnement des écoles d'art, dans l'Union européenne et à l’international, en ce qui concerne la transition écologique et les pratiques artistiques qui se retrouvent impactées.

 

Les enjeux sont importants, les Arts décoratifs, ont franchi le pas et sont les premiers, dans l’enseignement artistique, en France à se doter d’un plan de transition écologique [1]. À l’École des Beaux-arts de Paris, nous voyons émerger des lieux, comme la glaneuse, à l'initiative des étudiants, qui gèrent la récupération des objets, ces mêmes objets serviront ensuite de matière première à la création des œuvres, il y a donc des enjeux artistiques.

 

De ces initiatives, certains lieux émergent, des liens avec l’environnement et par voie de conséquence avec le vivant et le non-vivant se créent, ainsi les initiatives entrent en résonnance avec les formes d'expression et s'enchevêtrent dans les œuvres des jeunes artistes. Les deux systèmes que sont l'art et l'environnement, laissent apparaître des ponts et favorisent le collectif, à l'image des jardins improvisés qui fleurissent dans certaines parties des bâtiments, dans des problématiques liées au manque d'espace, sans compter les initiatives qui se transforment ensuite en projets de plus grande envergure avec de réelles portées artistiques.

 

Je souhaiterais étudier l'impact de la transition écologique sur l’artistique, d’un point de vue social et historique par le prisme des écoles d’arts, selon les mesures qui sont actuellement engagées dans les différentes structures , si les artistes s'intéressent depuis longtemps à l'environnement, les conditions ont considérablement changé depuis 50 ans, celles-ci sont de plus en plus portées par les administrations et impliquent une certaine urgence, un impact intervient donc forcément sur la création de manière parfois indirecte.

 

Je m’intéresserai donc aux conditions d'apprentissage, qui se retrouvent modifiées par la transition écologique, en ce qui concerne les pratiques en atelier, comme les matériaux et les techniques qui sont utilisés, celles et ceux dits traditionnelles et les autres qui sont liées au numérique, le digital, sans oublier les apports théoriques qui sont transmis.

Statut au début
Délai administratif de soutenance de thèse 2027
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing