Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

La «nature morte» en question: points de vue et croisements de chercheurs sur la représentation des choses

Dates

4 novembre 2022

Responsable de l'activité

Jan Blanc

Organisateur(s)/trice(s)

Doc. Anton Moret, UNIGE

 

Doc. Céline Tritten, UNIGE-UNIL

 

Intervenant-e-s

Enseignants Frédérique Desbuissons (Université de Reims) Jan Blanc (Université de Genève) Docteure / chercheuse indépendante Claudia Salvi (Paris) Doctorants Kalinka Janowski (Université de Fribourg) Sangmin Lee (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne) Alithéia Soulié (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne) Alysée Le Druillenec (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne) Anton Moret (Université de Genève) Céline Tritten (Université de Genève)

 

 

 

Description

Cet atelier s'intéresse à l'actualité de la recherche sur la «nature morte» ou, plus largement, sur les représentations de choses regroupées de coutume sous cette étiquette – qu'il s'agisse de motifs centraux ou accessoires. Après avoir assister aux présentations de spécialistes, les participants seront invités à présenter brièvement leur objet d'étude et leur approche, puis à échanger leurs points de vue au cours des discussions. Il s'agira d'une part de réfléchir au sens des termes désignant les images en leur temps et de nos jours ; d'autre part de comparer les problématiques et les méthodes adoptées dans le cadre de nos travaux respectifs avant d'en confronter les interprétations. Une journée supplémentaire sera consacrée à la visite de l'exposition «Les Choses», qui doit se tiendra au musée du Louvre du 13 octobre 2022 au 23 janvier 2023. La date sera fixée en accord avec les participants.

 

Programme

Journée d’étude CUSO

La « nature morte » en question

 

Vendredi 4 novembre 2022

Bâtiment Pinchat, salle 10

 

 

 

PROGRAMME

 

9h30 Introduction

 

10h Frédérique Desbuissons (Université de Reims Champagne-Ardenne)

Du cru et du cuit : les natures mortes dans les livres de cuisine, XIXe-XXe siècle

 

11h Jan Blanc (Université de Genève)

Rembrandt et la « nature morte »

 

12h Déjeuner

 

14h Claudia Salvi (chercheuse indépendante)

Jean-Baptiste Monnoyer dans la galerie d’Apollon au Palais du Louvre ou l’invention du feston

de fleurs et de fruits « à la française »

 

15h Kalinka Janowski (Université de Fribourg)

Entre animé et inanimé. Claude Aubriet et Relation d’un voyage du Levant de Joseph P. de

Tournefort

 

15h30 Céline Tritten (Université de Genève)

Peinture de fleurs et nature morte. Questions de catégories en France au XVIIIe siècle

 

16h Pause

16h15 Anton Moret (Université de Genève / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

La montre peinte dans les stillevens néerlandaises du XVIIe siècle

 

16h45 Sangmin Lee (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

La nature morte monochrome à Haarlem au XVIIe siècle : une esthétique de la simplicité

 

17h15 Alithéia Soulié (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

La « leçon de Chardin » à Édouard Manet : actualiser le genre de la « nature morte » à partir

de la réception d’un art « modèle »

 

17h45 Alysée Le Druillenec (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Université catholique de

Louvain)

 

Thérèse par Alain Cavalier : chose cinématographique et lieu d'une simplification

métaphorale

 

18h15 Conclusion

 

Lieu

UNIGE

Information

Appel à communication (PDF)

 

Affiche (PDF)

 

Programme (PDF)

 

Places

10

Délai d'inscription 04.11.2022
short-url short URL

short-url URL onepage