Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Rencontre des doctorants III: «Autour de la notion de filiation artistique - Dialogue avec Elizabeth Prettejohn »

Dates

21 octobre 2022

Responsable de l'activité

Nicolas Bock

Organisateur(s)/trice(s)

Doc. Cyprien Fuchs et Doc. Lisa Cornali

 

Intervenant-e-s

- Elizabeth Prettejohn, PO, University of York (GB) - Sara Vitacca, Post-Doc, Hertziana, Rome - Claire Dupin, ATER, Université Paris-Sorbonne - Gwendoline Corthier-Hardoin, chargée de recherche et d'exposition, Centre Pompidou-Metz - Anne-Clothilde Dumargne, Post-Doc, Centre d'Excellence des Arts Décoratifs, Musées Royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles - Sarah Blouin, Doc, ENSA Paris-Belleville - Khadija Khair, Doc, CRIHAM Poitiers - Marie Barras, Doc, Université de Genève - Valentine Bernasconi, Doc, Université de Zürich

 

Description

La VIIe édition des Entretiens de la Fondation Maison Borel souhaite inviter à une réflexion autour de la notion de filiation dans la recherche en sciences humaines et sociales à travers deux volets d'une journée. La première journée se déroulera en compagnie d'Elizabeth Prettejohn et sera l'occasion d'examiner les enjeux historiographiques de la notion de filiation ainsi que ses usages tout particulièrement durant le XIXe siècle. Conçue comme un moment d'échanges d'idées et de points de vue entre historien-ne-s, historien-ne-s de l'art, historien-ne-s de la littérature, historien-ne-s de la culture, muséologues et sociologues, cette journée d'étude espère aussi ouvrir de nouvelles perspectives méthodologiques au bénéfice de tou-te-s les participant-e-s.

 

Programme

Université de Neuchâtel, Espace Tilo-Frey 1, salle RO12

 

Programme (PDF)

 

9h00 Accueil

 

9h15 – 10h30 Conférence inaugurale

"Some strange second flowering after date": Three Case Studies

Elizabeth Prettejohn, Université d’York

 

10h30 – 10h45 Pause café

 

 

 

Sous le joug des grands maîtres :

(dé)construire une filiation

 

10h45 – 11h15 Le choix d’un maître. Filiations réelles

et prétendues des peintres au Salon (1852-1880)

Claire Dupin de Beyssat,

Paris 1 Panthéon-Sorbonne &

Université de Tours

11h15 – 11h45 Vers une filiation subjective ?

Les collections d’artistes à la fin du XIXe siècle

Gwendoline Corthier-Hardoin,

Centre Pompidou-Metz

11h45 – 12h15 Rosso, Boccioni et l’écoeurant

Michel-Ange : filiations interrompues à l’aube du XXe siècle

Sara Vitacca, Bibliotheca Hertziana

 

12h30 – 14h00 Repas de midi

 

 

 

En quête de légitimation : la filiation,

outil d’affirmation d’un statut

 

14h00 – 14h30 Les rôles des filiations artistiques au sein des sociétés professionnelles

d’architectes au XIXe siècle en France

Sarah Blouin, ENSA, Paris-Belleville

14h30 – 15h00 Des « arts artisanaux » aux « arts industriels » : les bienfaits d’une

filiation, le cas des textiles anciens

Khadija Khair, CRIHAM, Poitiers

15h00 – 15h30 La filiation problématique des ustensiles fabriqués en alliage de

cuivre. Le cas des chandeliers et des bassins « d’offrande » d’Europe du nord (fin XVe-XVIIe siècle)

Anne-Clothilde Dumargne, Musées royaux d’art et d’histoire de Bruxelles

 

15h30 – 15h45 Pause café

 

 

 

La filiation à l’ère du numérique :

nouvelles perspectives de recherche

 

15h45 – 16h15 Artistes préraphaélites au prisme du numérique

Marie Barras, UNIGE

16h15 – 16h45 Remonter le temps : nouvelles perceptions de la représentation

picturale de la main à travers elle du chercheur

Valentine Bernasconi, UZH

 

16h45 Discussion finale

 

Lieu

Université de Neuchâtel

Information
Places

8

Délai d'inscription 20.10.2022
short-url short URL

short-url URL onepage