Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Figures de controverses et thèmes controversés. Comment traiter de l’incorrect ?

Dates

26-27 octobre 2023

Organisateur(s)/trice(s)

Laurence Danguy, UNIL, prof rempl.

Intervenant-e-s

Panayota Badinou (Unil, FDI) ; Laurent Bihl (Université Paris I, Sciences de l'information et de la communication, Histoire) ; Laurence Danguy (Unil, section d'histoire de l'art) ; Brigitte Friant-Kessler (Université de Valenciennes, Langues et littératures anglaises) ; Philippe Kaenel (Unil, section d'histoire de l'art) ; Colette Morel (Université de Franche-Comté) ; Julien Schuh et Daniel Foliard (Université Paris Nanterre, Lettres modernes, Humanités numériques, Langues et littératures anglaises) ; Nicholas-Henri Zmelty (Université de Picardie Jules Verne, Histoire de l'art); Nathalie Dietschy (Unil, section d'histoire de l'art)

Description

La recherche en sciences humaines, et en particulier dans les études visuelles, a des angles morts, liés au contexte sociétal, à des enjeux mémoriels, des contraintes financières, des opportunités de recherche, des inclinations personnelles, quelquefois des soucis de légitimité. Deux facteurs jouent cependant un rôle essentiel dans la formation, la pérennisation ou au contraire la levée de ces angles morts : le Zeitgeist (l'air du temps) et l'acceptabilité sociale. Ainsi, des objets auparavant tabous émergent pour des raisons mémorielles ou sociétales, telles les images de guerre et de massacre, les clichés des exactions coloniales ou encore le brouillage des genres. 

Les thèmes et figures de controverse ne s'arrêtent pourtant pas là : certains se heurtent moins frontalement aux interdits mais leur entière appréhension demeure menacée par des considérations morales ou éthiques. Il n'est ainsi pas aisé de rééquilibrer le périmètre de figures artistiques, en en laissant apparaitre les ambiguïtés. D'autres objets restent enfin dans les limbes de l'acceptable, moins pour des questions morales, comme celles qui pourraient être opposées à la figure du voyeur, que pour des enjeux canoniques : quelle place, par exemple, réserver, aux tarots de Marseille, facilement taxables d'obscurantisme ? Comment traiter des représentations négatives des Jeux olympiques antiques ? Dans tous les cas, le manque de tradition académique renvoie à une question inédite : comment traiter de l'incorrect ? Comment éviter l'écueil d'une approche monolithique et sans nuances, ennemie de la démarche scientifique ? 

Ce colloque-atelier entend présenter quelques-uns de ces objets réputés difficiles qui représentent un défi méthodologique et imposent une approche interdisciplinaire. Il s'articulera en deux parties :

· La première partie comprendra des interventions de chercheurs sur des objets de recherche majoritairement issus des XIXe et XXIe siècles, liés à des personnalités polémiques - Balthus, Gerda Wegener, Hans Erni – et/ou des problématiques traditionnellement en dehors du champ académique - la fraude, le voyeurisme, le transgenrisme, l'occultisme, la scatologie, les massacres coloniaux

· La seconde partie (plus brève) consistera en un atelier durant lequel doctorants et chercheurs pourront échanger sur leurs objets et approches de recherche, et, pour les doctorants, discuter d'une méthodologie appropriée à certains aspects « compliqués » de leur recherche

 

Lieu

UNIL

Information
Places

10

Délai d'inscription 25.10.2023
Contact

Organisation : Laurence Danguy (laurence.danguy(at)unil(dot)ch)

short-url short URL

short-url URL onepage