Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Rencontre des doctorant·es I: Autour de la notion de filiation artistique. Dialogue avec Frédéric Elsig

Dates

10 Mars 2023

Organisateur(s)/trice(s)

M. Cyprien Fuchs, UNINE Mme Lisa Cornali, UNINE

 

Intervenant-e-s

Pr Frédéric Elsig, UNIGE Mme Céline Tritten, UNIGE Mme Mireia Castaño, UNIGE M. Rafaël Villa, UNIGE Mme Kalinka Janowsky, UNIFR Mme Clara Lespessailles, École du Louvre Mme Maëlys Haddjeri, École Pratique des Hautes Études Mme Aude Briau, École Pratique des Hautes Études Mme Marine Thébaud, École Pratique des Hautes Études Mme Vincenzo Mancuso, Université de

 

Description

La VIIe édition des Entretiens de la Fondation Maison Borel souhaite inviter à une réflexion autour de la notion de filiation dans la recherche en sciences humaines et sociales à travers deux volets d’une journée. Le second volet sera l’occasion d’examiner l’usage de la notion de filiation sous l’angle des relations entre artistes, que ce soit au sein des ateliers, lorsque la filiation envers un maître est revendiquée ou rejetée par un artiste ou lorsqu’elle est identifiée par un-e historien-ne. Conçue comme un moment d’échanges d’idées et de points de vue entre historien-ne-s, historien-ne-s de l’art, historien-ne-s de la littérature, historien-ne-s de la culture, muséologues et sociologues, cette journée d’étude espère aussi ouvrir de nouvelles perspectives méthodologiques au bénéfice de tou-te-s les participant-e-s.

 

Programme

Programme (PDF)

 

Université de Neuchâtel, Espace Tilo-Frey 1, salle RO12

 

8h30 Accueil

8h45 – 9h45 Conférence inaugurale

La notion de filiation dans le

connoisseurship

Frédéric Elsig, Université de Genève

 

9h45 – 10h00 Pause café

 

La filiation et le connaisseur : outil de

l’historien, outil de l’artiste

 

10h00 – 10h30 La notion de filiation dans la

reconstruction de foyers artistiques :

le cas de la ville de Lyon à la fin du

Moyen Âge

Mireia Castaño, UNED, Madrid

 

10h30 – 11h00 Filiation artistique : l’exemple de la

famille de peintres verriers Le Prince

Rafaël Villa, UNIGE

 

11h00 – 11h30 Circulation et généalogie des motifs

anatomiques au XVIe siècle en Italie :

réception, interprétation et variation de

l’image des “Écorchés marchants”

Maëlyss Haddjeri, EPHE-PSL, Paris

 

11h30 – 12h00 La peinture de fleurs en France au

XVIIIe siècle : un art de la citation ?

La question de la touche chez Anne

Vallayer-Coster (1744-1818) et Gérard

van Spaendonck (1746-1822)

Céline Tritten, UNIGE

 

12h15 – 14h00 Repas de midi

 

Formation et héritage artistiques, ou

des modalités de la filiation

 

14h15 – 14h45 Martin Schongauer / Albrecht Dürer :

Une formation en distanciel

Aude Briau, EPHE-PSL, SAPRAT, Paris

/ Université d’Heidelberg / INHA, Paris

 

14h45 – 15h15 L’atelier du Cavalier d’Arpin en

héritage : réflexions sur la filiation

artistique de Giuseppe Cesari aux

jeunes artistes de son cercle

Marine Thébaud, EPHE-PSL, Paris /

Università La Sapienza, Rome

 

15h15 – 15h30 Pause café

 

15h30 – 16h00 La longue formation de Carlo Maratti

auprès d'Andrea Sacchi : un cas

exceptionnel dans les pratiques

d'ateliers du XVIIe siècle romain ?

Vincenzo Mancuso, Sorbonne, Paris

 

16h00 – 16h30 Hippolyte Flandrin - J.A.D Ingres :

l'atelier comme une famille

Clara Lespessailles, École du Louvre /

EPHE-PSL, Paris

 

16h30 – 16h45 Discussion finale

 

Lieu

Université de Neuchâtel

Information

Université de Neuchâtel, Espace Tilo-Frey 1, salle RO12

 

Places

8

Délai d'inscription 09.03.2023
Contact

Lisa Cornali

Assistante-doctorante

[email protected]

 

Cyprien Fuchs

Assistant-doctorant

[email protected]

 

short-url short URL

short-url URL onepage