Titre

Construire l'art vidéo par le discours : confrontation parisienne et vidéo genevoise (1974/1977)

Auteur Melissa RÉRAT
Directeur /trice Prof. Régine Bonnefoit (Université de Neuchâtel)
Co-directeur(s) /trice(s) Prof. Andrea Glauser (Universität für Musik und darstellende Kunst Wien / Universität Luzern)
Résumé de la thèse

C’est à ce que recouvre l’expression « art vidéo » entre 1974 et 1977 à Paris et Genève, et à son lien avec la légitimation de la pratique artistique de la vidéo, que cette thèse de doctorat est consacrée. Elle part de l’hypothèse que l’« art vidéo » est une construction et pose trois questions, jalons de la recherche : Quel est le processus qui a mené de diverses locutions à celle d’« art vidéo » ? Quel est le rapport entre ces termes et la position de la pratique vidéo dans le domaine de l’art ? « Art vidéo » est-il synonyme d’« emploi artistique, ou par un-e artiste, du médium vidéographique » ? Pour y répondre, une méthode originale est élaborée à partir de la théorie de la construction sociale de la réalité des sociologues Peter L. Berger & Thomas Luckmann, pondérée par les sociologies de l’art de Pierre Bourdieu et d’Howard S. Becker. La boîte à outils ainsi constituée est mise à l’épreuve de deux cas d’étude, la première exposition muséale d’art vidéo à Paris (Art/Vidéo Confrontation 74, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, section A.R.C., 1974) et à Genève (VIDEO, Musée d’art et d’histoire, 1977). En résulte une contribution à l’histoire de l’art vidéo et son écriture, doublée d’une expérimentation interdisciplinaire, tant conceptuelle que méthodologique.

Statut
Délai administratif de soutenance de thèse 2020
URL http://www.unine.ch/cms/render/live/fr/sites/iham/home/collaborateurs/assistants
LinkedIn Melissa Rérat
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