Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Les compétences transférables de l’image imprimée

Dates

18-19 octobre, 25 octobre 2019

Responsable de l'activité

Philippe Kaenel

Organisateur(s)

Dre Camilla Murgia, UNIL

Intervenant(s)

Paul Coldwell, professeur, Chelsea College of Art & Design, University of the Arts, London

Mia Jackson, Dr., Curator of Decorative Arts, Waddesdon Manor, Aylesbury

Camilla Murgia, Dr., UNIL

Description

On vise l'étude du caractère «transférable» de l'image imprimée, c'est-à-dire de sa capacité de s'adapter aux différents supports qu'elle utilise tout en se re-appropriant à chaque fois le processus technique de ce passage de l'idée à l'imprimé. Le voyage est conçu essentiellement en 5 étapes qui vont permettre la visite de collections et ateliers, ainsi que la discussion avec des artistes et des conservateurs de musée qui sont confrontés à cette thématique dans leur démarche professionnelle.

Programme

Les compétences transférables de l’image imprimée

- Voyage en Angleterre: 18-19-20 Octobre 2019


- Journée d'études à l'Unil: 25 Octobre 2019


Programme de la journée d'étude:
Université de Lausanne
Anthropole, salle 2055

9:00         Introduction et bienvenue : Camilla Murgia, Université de Lausanne
 
9:15         Paul Coldwell, Chelsea College of Art & Design, University of the Arts, Londres
From analogue to digital and back again
 
10:00       Constance Frei, Université de Lausanne
                  De l’invisible au visible : imprimer la musique
 
10:45       Pause café
 
11:15       Charlotte Hodes, London College of Fashion, University of the Arts, Londres
Drawn, cut and printed
 
11:45       Mia Jackson, Waddesdon Manor
                  Michael Eden – Form and Transform
 
12:30       Discussion et fin de la matinée

14:00       Atelier doctoral 1 : Etat de la recherche (Modération : Camilla Murgia)
 
                  Antoine Gallay, Université de Genève / Université Paris Nanterre
The production of the prints from the Tapestries of the Four Elements and the Four Seasons (1669-1672): Sébastien Le Clerc at the Gobelins
                 
Susanne Bartels, Université de Genève / The British Museum
Transferring knowledge and beauty: epistemic imagery in the printed oeuvre of Jacques de Gheyn II
                 
Maxime Georges Métraux, Sorbonne Université / Galerie Hubert Duchemin
Les compétences transférables de la gravure sur bois aux XVIIe et XVIIIe siècles
 
Anastasia Belyaeva, Université de Genève
The prerequisites for the increased practice of drypoint technique in the second half of the nineteenth century
 
15:45       Pause café
 
16:15       Atelier doctoral 2 : Questions et méthodes (Modération : Camilla Murgia)
 
Angela Benza, Université de Genève
From Pike to Pict : the Cumberland miniature and the arts of the line
 
Federica Vermot, Université de Lausanne
Reproducing sculpture through mechanical engraving in the nineteenth century: the machines of John Bate and Achille Collas
 
Noémi Duperron, Universités de Genève et de Lausanne
Bernard Picart’s illustrations of the Iliad on the walls of Adligton Hall (Cheshire): investigations into cultural and political transfers
 
Grégory Rauber, Université de Lausanne
Représenter une réalité abstraite : le cas de « l’échelle musicale »
(fin du Moyen-Âge - XVIIème siècle)
 
Bérangère Poulain, Université de Genève
De l’imprimé à l’objet: la transférabilité du sujet allégorique
 
18:30       Discussion finale et clôture de la journée

Lieu

UNIL, Anthropole, salle 2055 (25.10.2019), Londres (18-20.10.2019 )

Information
Places

12

Délai d'inscription 20.09.2019
short-url short URL

short-url URL onepage