Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Les relations entre textes et images

Dates

1-2 juin 2015

Organisateur(s)/trice(s)

Jan Blanc, UNIGE

Dominique Kunz-Westerhoff, UNIL

Philippe Kaenel, UNIL

Intervenant-e-s

Véronique Plesch, Colby College, Department of Art, Mayflower Hill 5630 Waterville, Maine 04901 USA

Matthijs Engelberts, Universiteit van Amsterdam Geesteswetenschappen-Frans, Spuistraat 134, 1012VB Amsterdam

Catriona MacLeod, University of Pennsylvania, Germanic Languages and Literatures, 745 Williams Hall, Philadelphia, PA 19104-6305 USA

Jan Baetens, University of Leuven, Cultural studies program, Faculty of Arts, KU Leuven 21 Blijde Inkomststraat, PB 3311 B-3000 Leuven Belgium

Sophie Aymes-Strokes, Université de Bourgogne,UFR Langues et communications, 2. Bd Gabriel, 21000 Dijon, France

Keith Williams, Senior Lecturer in English and Associate Dean for Postgraduate Studies. University of Dundee, School of Humanities

Description

Les études littéraires de manière générale et les disciplines axées sur les cultures visuelles comme l’histoire de l’art ou l’histoire et l’esthétique du cinéma ne peuvent se penser en dehors du dialogue entre arts et lettres, qui forme le socle de la culture occidentale depuis l’Antiquité, et qui a été radicalement renouvelé depuis la Renaissance. Ce dialogue est le fait de tensions, de fusions, de hiérarchisations. Il constitue un enjeu théorique et méthodologique fondamental aujourd’hui pour la recherche académique, à une époque où l’on parle tour à tour de « linguistic turn » (Rorty) et de « pictorial turn » (Mitchell), où les approches culturelles, le comparatisme ou les études intermédiales tendent à former l’une des plateformes essentielles des échanges intellectuels.
 

 En 2017, l’UNIL accueillera le grand colloque triennal de l’association IAWIS/AIERTI (http://iawis.org/). J’ai proposé comme thème « La reproduction des images et des textes/Images and Texts reproduced » (titre provisoire). Il s’agira d’interroger sur le long terme les effets esthétiques, pratiques, culturels, économiques, méthodologiques et disciplinaires de la reproductibilité, jusqu’à Internet. En réunissant l’Executive Board de l’IAWIS à Lausanne en juin 2015, l’idée est de nouer des contacts scientifique et personnels, à nourrir dans les deux ans à venir et à inviter les collègues à participer à l’élaboration de cette manifestation internationale et interdisciplinaire.

Structure
Période concernée: de la Renaissance à nos jours.
Interventions et discussions en français et/ou anglais.
Disciplines ? les journées sont financées à travers les sections de français moderne de l’UNIL, d’histoire de l’art de l’UNIL et UNIGE, et la section d’anglais de l’UNIL. Mais elles sont ouvertes aux doctorants des autres disciplines, en particulier l’histoire et esthétique du cinéma.
Deux conférences et des ateliers, soit :


1. Conférences
- conférence introductive en français (Jan Baetens, La question du rythme narratif en bande dessinée: une transposition graphique de Boule de Suif de Maupassant par Dino Battaglia (2002)
- conférence conclusive en anglais (Keith Williams, “It kicks the theory of vision into a perfectly new shape”: H.G. Wells and Cinematicity)


2. Ateliers
1 Transpositions-Transcréations (image fixe, mobile, mise en scène, illustration, narration, adaptation scéniques, filmiques…)
2. Donner à voir (procédés rhétoriques - hypotypose et evidentia, allégorie, ekphrasis, plasticité du texte, critique d’art et cinématographique, discours sur les arts visuels…)
3. Vocations multiples (écrivains dessinateurs, artistes lettrés, photographes auteurs, cinéastes photographes, écrivains photographes….)
Ateliers sur les recherches des doctorants (15 minutes). A choix :
- Présentation du projet de thèse
- Etudes de cas transversales
- Approches théoriques et méthodologiques

Les invités extérieurs assurent la modération des débats après les exposés.

 

Trois demi-journées :
- lundi 1er matin
Conférence d’ouverture (Jan Baetens) à 9h30, puis ateliers
Repas
- lundi 1er après-midi
Ateliers
- mardi 2 juin après-midi
Ateliers puis conférence de clôture à 17h30 (à confirmer)
Apéritif de clôture

 

 

Lieu

UNIL, Anthropole, salle 2024

Information

LUNDI 1er juin

 

 

 

8h30 : Introduction

 

9h : Conférence introductive de Jan BaetensLa question du rythme narratif en bande dessinée: une transposition graphique de Boule de Suif de Maupassant par Dino Battaglia (2002)

 

10h15 : pause

 

10h45-11h45 : SESSION 1

 

Discutants : Dominique KUNZ WESTERHOFF, UNIL ; Matthijs ENGELBERTS, Université d’Amsterdam

 

Romain Bionda, UNIL

 

Une théorie de la lecture des textes dramatiques ?

 

Jacob Lachat, UNIL

 

Le registre pictural de l’historiographie romantique

 

Valérie Clerc, UNIL

 

La bibliothèque du peintre, outil pour reconstituer la genèse des tableaux

 

11h45-12h30 : discussion

 

 

 

12h30-14h30 : repas en commun

 

 

 

14h30-16h : SESSION 2 Discutants : Sophie AYMES-STOKES, Université de Bourgogne ; Jan BAETENS, Université de Leuven

 

Katarzyna Matul, UNIL

 

« Créer à deux voix ». La revendication du statut d’auteur des affichistes polonais par le rejet de l’illustration

 

Gina de Micheli, UNIL

 

L’édition, ses acteurs et leurs stratégies en Suisse alémanique au début du XXème siècle

 

Gille Prod’hom, UNIL

 

Une revue moderne pour un architecte nouveau : la revue suisse d’architecture Die Schweizerische Baukunst (1909-1920)

 

15h15-16h : discussion

 

16h-16h30 : pause

 

 

 

16h30-17h15 : SESSION 3 Discutants : Catriona MAC LEOD, Université de Pennsylvanie (USA); Philippe KAENEL, UNIL

 

Marco Jalla,UNIGE

 

Le sens du détail : trente-trois poignards et une seule tache de sang

 

Anna Pilakowska, UNIL

 

L'iconographie de l'enfant scolarisé sous la Troisième République

 

Yves Guignard, UNIL

 

Wilhelm Uhde (1874-1947) : un écrivain d’art allemand

 

17h15-18h : discussion

 

 

 

18h: Conférences

 

Sophie AYMES-STOKES, Université de Bourgogne

 

Graver, sculpter : un geste moderniste. Descriptions ekphrastiques dans les manuels de gravure sur bois des années 1920 et 1930 en Grande Bretagne

 

Matthis ENGELBERTS, Université d’Amsterdam

 

Le mot, l'image et les chiffres: le roman(cier) face au cinéma dans la France contemporaine.

 

 

 

Repas du soir en commun au restaurant de Dorigny, Unithèque

 

 

 

 

 

MARDI 2 juin après-midi

 

 

 

13h: Conférences

 

Véronique PLESCH, Colby College Maine (USA)

 

Writing on Images: Graffiti on Early Modern Frescoes.

 

Catriona MAC LEOD, Université de Pennsylvanie (USA)

 

Fugitive Relations: Sculpture and Narrative in Romanticism

 

 

 

14h-14h45 : SESSION 4 Discutants : Jan BLANC, UNIGE ; Kirsten STIRLING, UNIL

 

Angela Benza, UNIGE

 

Danser sur les mots Les portraits jacobéens en costumes de mascarade

 

Sara Petrella, UNIGE

 

Regards croisés sur la Mythlogie c'est-à-dire Explication des fables (Lyon, 1612)

 

Kader Hegedüs, UNIL

 

A Representational Compromise : Cartography and Donne’s Spatial Approach to Poetry

 

14h45-15h30: discussion:

 

15h30h-16h: pause

 

 

 

16h-16h30: SESSION 5 Discutants : Véronique PLESCH, Colby College Maine (USA) ; Martine HENNARD DUTHEIL, UNIL

 

 

 

Rémy Mermet, UNIGE

 

L’iconic turn : de la description à l’évaluation

 

Samuel Wagen Magnon, UNIL

 

Words and Pictures. And Babies ? Meyer Schapiro et les mots de l’art conceptuel.

 

16h30-17h:

 

Discussion

 

17h-17h15 :

 

Pause

 

 

 

17h15:

 

Conférence conclusive

 

Keith Williams, It kicks the theory of vision into a perfectly new shape”: H.G. Wells and Cinematicity

 

 

 

Apéritif offert par la section d’anglais

 

 

 

 

 

 

 

 

Places

35

Délai d'inscription 02.06.2015
Activité conjointe joint
short-url short URL

short-url URL onepage