LUNDI 1er juin
8h30 : Introduction
9h : Conférence introductive de Jan Baetens, La question du rythme narratif en bande dessinée: une transposition graphique de Boule de Suif de Maupassant par Dino Battaglia (2002)
10h15 : pause
10h45-11h45 : SESSION 1
Discutants : Dominique KUNZ WESTERHOFF, UNIL ; Matthijs ENGELBERTS, Université d’Amsterdam
Romain Bionda, UNIL
Une théorie de la lecture des textes dramatiques ?
Jacob Lachat, UNIL
Le registre pictural de l’historiographie romantique
Valérie Clerc, UNIL
La bibliothèque du peintre, outil pour reconstituer la genèse des tableaux
11h45-12h30 : discussion
12h30-14h30 : repas en commun
14h30-16h : SESSION 2 Discutants : Sophie AYMES-STOKES, Université de Bourgogne ; Jan BAETENS, Université de Leuven
Katarzyna Matul, UNIL
« Créer à deux voix ». La revendication du statut d’auteur des affichistes polonais par le rejet de l’illustration
Gina de Micheli, UNIL
L’édition, ses acteurs et leurs stratégies en Suisse alémanique au début du XXème siècle
Gille Prod’hom, UNIL
Une revue moderne pour un architecte nouveau : la revue suisse d’architecture Die Schweizerische Baukunst (1909-1920)
15h15-16h : discussion
16h-16h30 : pause
16h30-17h15 : SESSION 3 Discutants : Catriona MAC LEOD, Université de Pennsylvanie (USA); Philippe KAENEL, UNIL
Marco Jalla,UNIGE
Le sens du détail : trente-trois poignards et une seule tache de sang
Anna Pilakowska, UNIL
L'iconographie de l'enfant scolarisé sous la Troisième République
Yves Guignard, UNIL
Wilhelm Uhde (1874-1947) : un écrivain d’art allemand
17h15-18h : discussion
18h: Conférences
Sophie AYMES-STOKES, Université de Bourgogne
Graver, sculpter : un geste moderniste. Descriptions ekphrastiques dans les manuels de gravure sur bois des années 1920 et 1930 en Grande Bretagne
Matthis ENGELBERTS, Université d’Amsterdam
Le mot, l'image et les chiffres: le roman(cier) face au cinéma dans la France contemporaine.
Repas du soir en commun au restaurant de Dorigny, Unithèque
MARDI 2 juin après-midi
13h: Conférences
Véronique PLESCH, Colby College Maine (USA)
Writing on Images: Graffiti on Early Modern Frescoes.
Catriona MAC LEOD, Université de Pennsylvanie (USA)
Fugitive Relations: Sculpture and Narrative in Romanticism
14h-14h45 : SESSION 4 Discutants : Jan BLANC, UNIGE ; Kirsten STIRLING, UNIL
Angela Benza, UNIGE
Danser sur les mots Les portraits jacobéens en costumes de mascarade
Sara Petrella, UNIGE
Regards croisés sur la Mythlogie c'est-à-dire Explication des fables (Lyon, 1612)
Kader Hegedüs, UNIL
A Representational Compromise : Cartography and Donne’s Spatial Approach to Poetry
14h45-15h30: discussion:
15h30h-16h: pause
16h-16h30: SESSION 5 Discutants : Véronique PLESCH, Colby College Maine (USA) ; Martine HENNARD DUTHEIL, UNIL
Rémy Mermet, UNIGE
L’iconic turn : de la description à l’évaluation
Samuel Wagen Magnon, UNIL
Words and Pictures. And Babies ? Meyer Schapiro et les mots de l’art conceptuel.
16h30-17h:
Discussion
17h-17h15 :
Pause
17h15:
Conférence conclusive
Keith Williams, “It kicks the theory of vision into a perfectly new shape”: H.G. Wells and Cinematicity
Apéritif offert par la section d’anglais
|