Information détaillée concernant le cours

Titre

Méthodes et approches en histoire de l’art contemporain: travaux de doctorats en cours (voyage a Athènes e Kassel pour visiter la Documenta 14)

Dates

3 - 8 juillet

Responsable de l'activité

Régine Bonnefoit

Organisateur(s)

Régine Bonnefoit, pa, UNINe

Intervenant(s)

Prof. Régine Bonnefoit, UniNe

Description

 

La XIVe édition de la Documenta se tiendra pour la première fois entre deux lieux : Athènes et Kassel. Son commissaire polonais Adam Szymczyk, qui a dirigé la Kunsthalle Basel pendant dix ans, a provoqué de nombreux débats en décidant d'inaugurer la plus importante exposition d'art contemporain du monde non pas à Kassel, mais à Athènes, au printemps 2017. Ainsi, le titre provisoire du concept de la Documenta 14 est « Apprendre d'Athènes ». Qu'est-ce que le monde pourrait de nouveau apprendre de cette capitale de la culture mondiale ? Comment l'art et la culture font face à la crise ? L'équipe athénienne est dirigée par Marina Fokidis, directrice de la Kunsthalle Athena. Une centaine d'artistes participeront à la réalisation du projet. Chacun(e) d'entre eux/elles est invité(e) à se rendre dans les deux villes et à créer un projet pour chaque site. Conformément à la volonté d'Adam Szymczyk, des liaisons aériennes régulières, tel un « pont aérien » de solidarité, sont prévues entre les deux centres urbains afin de veiller à ce que la scène artistique internationale ne soit pas la seule à pouvoir profiter de l'événement.

 

Sous la direction de la professeure Régine Bonnefoit le voyage d'étude à Athènes et Kassel permettra aux doctorant(e)s de se familiariser avec les courants actuels de l'art contemporain, d'étudier en groupe un choix d'œuvres spécialement adéquat pour des réflexions méthodologiques. Etant donné que le voyage s'adresse également à des doctorant(e)s en muséologie une attention particulière sera accordée à l'intégration des œuvres d'art dans le contexte urbain d'Athènes et dans les vastes jardins publics et institutions muséales de Kassel. Chaque participant(e) est invité(e) à étudier au préalable un artiste choisi par le comité de la Documenta et à présenter sur place sa production artistique aux autres membres de l'excursion

 

Lieu

Athènes et Kassel, Documenta

Information
Frais

Une contribution de 200,- CHF est demandé aux participants

Places

12

Délai d'inscription 28.02.2017
short-url short URL