Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Transferts et innovations dans l’art médiéval: la réception du premier gothique français dans les portails ibériques

Dates

27-28 août 2021

Organisateur(s)/trice(s)

Laurence Terrier Aliferis, Pass. UNINE; Térence le Deschault de Monredon, (Université de Barcelone); Laura Acosta Jacob, doctorante UNIL

Intervenant-e-s

Prof. Xavier Barral i Altet (Universités de Rennes et de Venezia Ca'Foscari, Bibliotheca Hertziana, Rome); Prof. Jorge Jimenez Lopez (Université de Saragosse); Térence le Deschault de Monredon, (Université de Barcelone); Marina Garzón, dr (chercheuse indépendante) ; Damien Cerutti, Chercheur avancé (UNIL); Pass. Laurence Tierrier Aliferis, (UNINE); Elodie Leschot doc. (UNIL); Laura Acosta doc.(UNIL)

 

Description

Depuis quelques années, la notion de « transferts artistiques » a remplacé celle de « circulation » pour ne plus simplement mettre en avant la densité des déplacements des artistes à travers un vaste espace géographique mais pour expliquer les processus d'assimilation et les modalités d'adaptation de nouvelles formes ou motifs dans un lieu donné. Focaliser la réflexion sur le moment de la genèse des portails gothiques constitue un excellent cas d'étude susceptible d'éclairer la manière dont il est possible de se confronter aux thématiques liées à la réception et à la diffusion d'innovations artistiques. En effet, à partir du milieu du XIIe siècle, les portails ibériques adoptent les structures ainsi que les programmes iconographiques développés en Ile-de-France. Comment l'assimilation se fait-elle dans un contexte politique, culturel et artistique différent de celui d'origine ? En spécifiant les modalités d'assimilation des innovations françaises au moment de la transition du roman vers les formes gothiques, les différents intervenants seront invités à partager leurs réflexions sur un ensemble de monuments touchant à des problématiques variées telles que la réception et la circulation de modèles entre des régions éloignées ; l'impact de la venue d'ateliers sur la production locale et l'émulation engendrée par la rencontre de personnalités aux cultures visuelles distinctes. L'atelier se déroulera sur deux journées et sera ponctué d'interventions de professeurs et de chercheurs avancés provenant d'universités espagnoles et suisses (Unine et Unil). Chaque présentation durera 40 minutes et sera suivie d'une discussion de 20 minutes. Les doctorants pourront présenter leurs propres recherches dans un format plus court. Les journées se termineront par une longue séance de discussion (deux heures) sous la forme d'une table ronde réunissant les intervenants principaux et les doctorants et dont l'objectif sera de dresser un bilan et des perspectives de recherches.

Programme

V e n d r e d i 2 7 a o û t

 Mots de bienvenue: Pierre Alain Mariaux, Université de Neuchâtel Laurence Terrier Aliferis, Université de Neuchâtel

Ouverture:
Laurence Terrier Aliferis, Université de Neuchâtel Laura Acosta Jacob, Université de Lausanne

 

Xavier Barral i Altet, Universités de Rennes et de Venezia Ca'Foscari, Bibliotheca Hertziana, Rome Le débat franco-ibérique sur le premier art gothique hispanique

Térence Le Deschault de Monredon, Université Autonome de Barcelone Les modèles français aux portails de la cathédrale Saint-Jacques-de-Compostelle


Marina Aurora Garzón Fernández, chercheuse indépendante Seeds from Compostela: the germination of seminal Galician patterns in the lands of Zamora and Salamanca.


Jorge Jiménez López, Université de Saragosse New visions and projections of the Last Judgement door in Tudela Cathedral

 

Laura Acosta Jacob, Université de Lausanne

Elodie Leschot, Université de Lausanne

 

Table ronde


S a m e d i 2 8 a o û t


1 0 h 3 0 Damien Cerutti, Visite de la cathédrale de Lausanne

 

Lieu

Université de Neuchâtel / Lausanne

Information
Places

20

Délai d'inscription 20.08.2021
short-url short URL

short-url URL onepage