Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Rire et violence (XVIe-XVIIIe siècles)

Dates

22-23 mars 2018

Organisateur(s)/trice(s)

Noémie Duperron, doctorante, UNIGe

Sibylle Menal, doctorante, UNIL

 

Intervenant-e-s

 

Antoine de BAECQUE (Professeur à l'Ecole normale supérieure, Paris), Ralph DEKONINCK (Professeur ordinaire, Université catholique de Louvain), Francesca ALBERTI (Maitre de conférence, Université François Rabelais de Tours), Christian MICHEL (Professeur ordinaire, Université de Lausanne), Jan BLANC (Professeur ordinaire, Université de Genève), Luc-Etienne de BOYER (doctorant, Université Lyon 3), Chloé PLUCHON (doctorante, Université Grenoble Alpes), Gautier ANCEAU (Doctorant, Université de Bourgogne-Franche-Comté), Maëlig CHAUVIN (Doctorante, Paris I)

 

Description

 

« Une douleur si pressante s'effleure dans les flancs, qu'il semble que les entrailles se déchirent et qu'elles se vont ouvrir […]. Quelque-fois cette agitation va à tel excès, qu'elle produit le même effet que les médicaments, qu'elle chasse les os de leurs jointures, qu'elle cause des syncopes, et qu'enfin elle donne la mort. […] Voilà les principaux traits qui ont accoutumé de former le ris véhément. » (Marin Cureau de La Chambre, Les charactères des passions, Paris, 1640, p. 226-227)

 

À l'instar de ce célèbre traité du XVIIe siècle, de nombreux écrits de la période moderne associent rire et violence. Il en va de même dans les arts visuels : danses macabres, scènes de beuveries ou caricatures sanglantes, les représentations qui combinent ces deux aspects sont innombrables. Pourtant, dans l'historiographie, ils sont généralement abordés de manière distincte.

 

Cette journée d'étude sera l'occasion de combler cette lacune en soulevant des questions tant d'ordre historique que méthodologique. Il s'agira de réunir des doctorants et de jeunes chercheurs dont les travaux, dans le domaine de l'histoire de l'art de la période moderne, se concentrent sur des œuvres présentant des aspects liés à la fois au comique et à la violence.

 

Les deux pôles seront envisagés de manière large, afin de tenir compte de leur richesse sémantique : satire, dérision, grotesque ou encore trivialité pour le premier, cruauté, tyrannie, révolte ou mort pour le second. Il s'agira d'étudier, d'une part, la représentation visuelle de ces phénomènes, et, d'autre part, l'effet que ces représentations peuvent provoquer chez le spectateur, allant du rire à la terreur. Afin de comprendre comment et pourquoi ces différentes formes s'entrecroisent, nous proposons de privilégier plusieurs grands axes de réflexion, qui n'épuisent évidemment pas le champ des possibles :

 

Les modalités de représentation du rire et de la violence : Pour quelles raisons lie-t-on des passions aussi opposées dans une même composition ? Relèvent-elles de procédés visuels comparables ? Les artistes ont-ils recours à des outils, des codes de représentation, des conventions pour les exprimer de manière intelligible ?

 

Susciter le ressenti : Quelles émotions ou quelles réactions physiologiques ces représentations sont-elles susceptibles de provoquer chez le spectateur ? Par quels moyens l'artiste peut-il inciter une personne à éprouver certaines sensations plus que d'autres ? Nos réactions face aux images sont-elles universelles, ou dépendent-elles, au contraire, de facteurs culturels ou personnels ?

 

 

 

Formes rhétoriques et rapport à l'Histoire : L'association du comique et de la violence peut-elle servir à véhiculer une idée (politique, sociale, morale, etc.) ? Quels liens peut-on établir entre ces représentations et leur contexte de production ? Sont-elles faites pour durer ou leur effet relève-t-il davantage de l'éphémère, d'un effet de mode ?

 

 

 

22-23 mars 2018

 

Université de Laussanne, Bâtiment Unithèque, salle 511

 

 

 

 

 

Programme :

 

Jeudi 22 mars 2018

 

 

 

9h-9h30           Accueil des participants et présentation de la journée

 

9h30-10h15     Francesca ALBERTI, maitre de conférence, Université François Rabelais de Tours                  « Titre à définir »

 

10h15-10h45   Pause-café

 

10h45-11h30   Ralph DE KONINCK, professeur ordinaire, Université catholique de Louvain
                        «  L’image du martyr et le martyre de l’image »

 

11h30-12h30   Antoine DE BAECQUE, professeur à l'Ecole normale supérieure, Paris
                        « Le rire entre violence et mascarade dans les caricatures et pamphlets                                                révolutionnaires »

 

 

 

Pause déjeuner

 

 

 

14h-15h30       1er atelier doctoral

 

                        Intervenants:

 

                        Luc-Etienne de BOYER, doctorant, Université Lyon

 

                        « Présence du rire et de la violence dans les arts visuels : une perspective kantienne »

 

                        Gautier ANCEAU, doctorant, Université de Bourgogne-Franche-Comté

 

                                    « Le rire : un indicateur de la légitimité de la violence à l’image ? »

 

 

 

15h30-16h       Pause-café

 

 

 

16h-17h30       2e atelier doctoral

 

                        Intervenants :

 

                        Maëlig CHAUVIN, doctorante, Paris I

 

« Susciter l’effroi et le rire chez les amateurs et            collectionneurs – offrir, posséder, admirer des oeuvres caravagesques »

 

                        Chloé PLUCHON, doctorante, Université Grenoble Alpes

 

« Rire et violence à travers la figure animale dans la peinture italienne du XVIe siècle - L’exemple d’un tableau d’Annibale Carracci »

 

17h30-18h       Christian MICHEL, professeur ordinaire, Université de Lausanne

 

                        Conclusion

 

 

 

Repas

 

 

 

 

 

Vendredi 23 mars 2018

 

 

 

10h00-11h00 Visite guidée et discussion autour de l'exposition "Ligne de Mire", au MUDAC en compagnie de Susanne HILPERT STUBER, commissaire d'exposition.

 

 

 

 

Lieu

UNIL, Unithèque s. 511

Information
Places

15

Délai d'inscription 22.03.2018
short-url short URL

short-url URL onepage