Titre

La Représentation du paysage dans le milieu des peintres militaires ottomans

Auteur Ekin AKALIN
Directeur /trice Prof. Silvia Naef.
Co-directeur(s) /trice(s) -
Résumé de la thèse

Les peintres ottomans dits "militaires" constituent la génération des artistes qui ont introduit une pratique systématique des Beaux-Arts dans l'Empire ottoman, dans la deuxième moitié du 19ème siècle. Avec une place majeure dans la production picturale de ces peintres, le paysage mérite une attention particulière à ce titre.

 

Cette étude doctorale s'engage à initier une lecture socio-culturelle des peintures de paysage à partir de l'examen d'un corpus composé de peinture sur toile, suivant le cadre théorique formulé par l'historiographie post-modern sur le paysage.

 

Pour cela, l'identification des lieux représentés sous la lumière des photos de l'époque nous permettra de dégager les dynamiques sociales inscrites dans l'espace à travers la perception des peintres. Nous serons ainsi en mesure d'étudier l'impact des idéologies majeures telles que le capitalisme et le nationalisme sur l'espace urbain et l'espace rural.

 

Ainsi, la question du paysage et de sa réapropriation sociale au sein d'un mouvement artistique singulier, nous aménera progressivement à situer ces oeuvres dnas le contexte plus général de la modernisation ottomane et de son inscription en histoire de l'art.

Statut au milieu
Délai administratif de soutenance de thèse 2022
URL http://www.ekinakalin.net
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing