Titre

Identités fluides : la représentation du corps intersexué de la naissance de la photographie à nos jours

Auteur Laura GIUDICI
Directeur /trice Victor I. Stoichita
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

Ce projet se propose d’étudier l’imaginaire du corps intersexué de la naissance de la photographie jusqu’à nos jours. Cela ne sera toutefois envisageable qu’après une analyse de l’évolution iconographique de la figure de l’hermaphrodite de l’Antiquité à la moitié du XIXe siècle, ainsi qu’un examen des sources anciennes sur le sujet. A cet effet, une étude approfondie des articles HERMAPHRODITE de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, du Supplément à l’Encyclopédie de Charles-Joseph Panckoucke et des planches qui accompagnent ce dernier permettra de connaître les différentes conceptions de l’hermaphrodisme s’étant accumulées jusqu’à la moitié et la fin du XVIIIe siècle. Dans la perspective d’une investigation des rapports entre les arts visuels et la médecine, il s’agira par la suite de se concentrer sur l’important appui que les nouvelles images photographiques ont offert aux descriptions médicales de la seconde moitié du XIXe siècle. Une réflexion autour du concept d’ « identité » - et, plus précisément, de celui d’ « identité sexuelle » - s’imposera à ce point. Les théories freudiennes, ainsi que, plus tard, la philosophie foucaldienne, la révolution sexuelle des années 1970 et l’apparition des études genre et queer constitueront alors des pistes importantes pour une bonne compréhension des profonds changements qui sont survenus le siècle passé dans la vision occidentale de la sexualité. Ces changements ont bien évidemment aussi touché les arts visuels, qui ont démontré un intérêt de plus en plus marqué pour la mise en scène du corps, en remettant souvent en question les fatalités anatomiques et culturelles liées au sexe. Certaines photographies de Diane Arbus, le Cycle des Hermaphrodites (1982-1990) et le Cycle de l’Ange (1985-2003) du duo d’artistes Klonaris/Thomadaki et la série Gender Studies (2012) de la photographe Bettina Rheims figurent parmi les meilleurs exemples de cette tendance et constitueront ainsi les principaux études de cas de ce travail, visant à investiguer quel rôle la production artistique des XXe et XXe siècles a joué dans la réélaboration du concept d’ « identité intersexuée ».

Statut
Délai administratif de soutenance de thèse
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