Titre

Les oubliées de l'avant-garde. Femmes artistes en France dans les milieux cubistes

Auteur Fériel DRIDI
Directeur /trice Giovanna Zapperi
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

La contribution des artistes femmes au cubisme a longtemps été le parent pauvre du champ d’études dédié à la mouvance. Bien que l’Histoire de l’art ait retenu quelques percées féminines anecdotiques et nuancées, ces exemples ont souvent été dissociés et décontextualisés historiquement et esthétiquement de l’histoire du cubisme, aboutissant à une narration parallèle, distincte du récit canonique. Ce projet de thèse entend reconsidérer la participation des artistes femmes au cubisme en interrogeant la pluralité des stratégies qu’elles ont déployées pour appréhender les discours normatifs et s’approprier les approches esthétiques liées à la mouvance. Afin de prendre en compte l’ensemble des conditions de création des artistes dont l’étude est envisagée, leurs œuvres et leurs parcours seront considérés à la lumière des capitaux culturels, relationnels et financiers dont elles ont bénéficié. Les questions relatives à la formation, aux voies d’immersion et à la légitimation seront également abordées. L'articulation entre genres artistiques et genres sociaux sera au cœur de l’analyse des différents usages, détournements et appropriations des poncifs cubistes. Il s’agira ainsi d’analyser la manière dont l’ambivalence du statut de femme artiste s’est répercutée sur les médiums et les choix esthétiques envisagés par les créatrices dans leurs productions cubistes.

Statut au milieu
Délai administratif de soutenance de thèse 2023
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