Doctorants

96 enregistrements
Nom Prénom Social Université Email Thème de la thèse Directeur /trice Année de soutenance
Ambrosio Elisa UNIFR Email Domaine: Peinture sous verre du 17ème siècle Michele Bacci
Antille Diane UNINE Email Collectionneuses et mécènes : pour une réévaluation de l'objet d'art au Bas Moyen Age Pierre-Alain Mariaux
Assémat-Tessandier Joseph UNIGE Email Louis Jean-François Lagrenée Jan Blanc
Beatrice Biasini UNIL Email Identity and displacement in Middle Eastern Contemporary Art Kornelia Imesch Oechslin
Benza Angela UNIGE Email Le portrait allégorique élisabéthain et jacobéen (1550-1625) Professeur Jan Blanc
BESSEYRE Marianne UNIGE Email Contribution à l'histoire culturelle du royaume de Naples, d'après la Bible moralisée enluminée à la cour des Angevins vers 1350 Frédéric Elsig
Guido Castelnuovo
Blanc Alexandra UNINE Email L'appropriation de modèles par Giovanni Benedetto Castiglione (titre provisoire) Prof. Pascal Griener
Dr. Christian Rümelin
Bohl Thomas UNIL Email « Simone Martini, un modèle pour les artistes siennois (milieu XIVe – fin XVe siècle) ? » Michele Tomasi
Anne Ritz-Guilbert
Bondini Saida UNIL Email Family Patronage Networks in Late Fifteenth-century Bologna. Dr. Nicolas Bock; Dr. Guido Rebecchini
Brulhart Fanny UNIL Email Du souvenir familial à la mémoire patrimoniale : la pratique de la photographie dans les ordres religieux catholiques, de son origine jusqu'au IIe concile ocuménique du Vatican Philippe Kaenel
Michel Poivert
Celis Fernanda UNINE Email Le Musée d'Ethnographie, engagements et enjeux (titre provisoire) Prof. Pierre-Alain Mariaux
Cerutti Damien UNIL Email Un bolonais dans l'atelier de Giotto: "Dalmasio" Prof. Serena Romano
Chanine Jasmin UNIL Email Urban duplicity in the UAE and Lebanon : Authenticity and Hybridity in the modernization in Middle Eastern contemporary culture, art and architecture Prof. Dr. Kornelia Imesch Oechslin
Clerc Valérie UNIL Email Bibliothèques et savoirs de peintres suisses à la fin du XIXe siècle Danielle Chaperon
Corvalan Golta Pamela UNINE Email Devenir peintre autour de 1900 : l'impressionniste suisse Louis de Meuron (1868-1949) Prof. Pascal Griener
Costa Alessandra UNIGE Email Giacomo Jaquerio (1404-1453) : œuvre et réseau d'un artiste au sein du duché de Savoie Prof. Frédéric Elsig
Cravero Andrea UNIL Email Vetri églomisé italiani Michele Tomasi
De Micheli Gina UNIL Email Buchkunst und Verlagswesen in der Deutschschweiz (1900-1930) Prof. Philippe Kaenel
De Sousa Coralie UNIGE Email Le Petit Trianon à Versailles Marie-Theres Stauffer
Deléderray-Oguey Isaline UNINE Email "Un paradigme muséal complexe: Le Musée industriel. Etude comparative de cas helvétiques" (titre provisoire) Prof. Pierre-Alain Mariaux
Prof. Rossella Froissart
Develey Anne UNIL Email Usages de la photographie dans les expositions suisses d’architecture (1920-1960) Prof. Olivier Lugon
Duperron Noémi UNIGE Email Les échanges entre la France et l'Angleterre dans la seconde moitié du XVIIIe siècle en matière de peinture d'histoire Jan Blanc (UNIGE)
Christian Michel (UNIL)
Dutoit Geneviève UNIL Email Angelica Kauffmann (1741-1807). La construction d'une réputation artistique au XVIIIe siècle Christian Michel
Etter Adèle UNIL Email L'art contemporain? Les arts contemporains et les institutions culturelles, autour de quelques définitions. Kornelia Imesch Oechslin
Ferry Tristana UNIL Email Le retour à la peinture murale en France, 1814-1937. Michele Tomasi
Rossella Froissart
Fiechter Nora UNIL Email Making it to High Art in Australia and the United States. Abstract Expressionism and Aboriginal Art compared Prof. K. Imesch Oechslin
Fravalo Fabienne UNINE - La revue "Art et Décoration" (1897-1914) : de l'Art nouveau à un art décoratif moderne Régine Bonnefoit
Jean-Paul Bouillon (Université de Clermont-Ferrand)
Gaggetta Dalaimo Claudia UNIGE Email Les échanges artistiques entre le royaume de France et le duché de Milan (1499-1521) Prof. Frédéric Elsig
Gallay Antoine UNIGE Email Les débats sur la validité des modèles géométriques appliqués aux pratiques de représentation et à l’étude de la perception dans les milieux artistiques et scientifiques à Paris, 1660-1690 Jan Blanc
Philippe Hamou
Garcia Marcela UNIGE Email Architecture Centers in Europe: Framework, Discourse, and Impact Pr. Leïla el-Wakil
Giesser Valentine UNIL Email Les absides à fond doré à Rome: iconographie martyriale et culte des reliques Serena Romano
Giudici Laura UNIFR Email Identités fluides : la représentation du corps intersexué de la naissance de la photographie à nos jours Victor I. Stoichita
Güdel Niklaus Manuel UNIL Email Le Regard de Ferdinand Hodler sur l'Italie de la Renaissance : de l'image-modèle de Raphaël à la découverte de Giotto. Nicolas Bock (Université de Lausanne)
Régine Bonnefoit (Université de Neuchâtel)
Guerdat Pamella UNINE Email Perceptions du musée, réalités du marché. René Gimpel (1881-1945) et les fondements d’une histoire muséale (titre provisoire) Prof. Pascal Griener
Guignard Yves UNIL Email Wilhelm Uhde (1874-1947) : itinéraire d’un marchand-amateur, de la naissance du cubisme à la reconnaissance de l’art naïf. Philippe Kaenel
Hart Martine UNIGE Email Louis Auguste Brun, dit Brun de Versoix (1758-1815), monographie et catalogue raisonné des peintures et dessins Frédéric Elsig
Hedinger Johannes UNIL Email DER NEUE KÜNSTLER. Zum gewandelten Selbstverständnis des Künstlers in der Kreativgesellschaft. Prof. Dr. Kornelia Imesch
Dr. Jens Badura
Helbig Elahe UNIGE Email Unrevealed Exchange. Early Photography in Iran Silvia Naef
Hueber Frédéric UNIGE Email La vie et l'oeuvre d'Antoine Caron (1521-1599) Frédéric Elsig
Guy-Michel Leproux
Huetz Allison UNIGE Email Projet dispamonde Parc de Plaisance de l'Exposition Nationale Suisse de 1896 Jean-François Staszak Estelle Sohier
Jaeggi Sandra UNIFR Email "Du sein au biberon: culture matérielle et symbolique de l'alimentation des tout-petits à l'époque romaine" Prof. Véronique Dasen, Université de Fribourg
Prof. Dominique Frère, Université de Bretagne-Sud
Jalla Marco UNIGE Email La copie à l'oeuvre. De quelques usages de la copie peinte au XIXe siècle Prof. Dario Gamboni
Jindra Daniel-Alexis UNIGE Email L'immeuble de standing à Genève pendant les Trente Glorieuses.
JORDAN Marc-Henri UNIL Email Les décors de scène de Pierre-Adrien Pâris pour les théâtres de la Cour et l'Académie royale de musique Prof. Christian Michel
KHELFA SID AHMED UNIGE Email ARCHITECTURE ET SOUFISME DANS LA VILLE DE FES AU 14E SIECLE DR. LEILA EL-WAKIL
Klewitz Harry UNIL Email Alberto Giacometti: Die formativen Jahre (Arbeitstitel) Prof. Kornelia Imesch Oechslin
Kodera Rie UNIGE Email Pratique et Théorie : Jean Dubuffet des années 1920 aux années 1950 (title provisoire) Professeur Dario Gamboni
Kondrat Marie UNIGE Email Le hors-champ et la crise de l'image dans la pensée et la poétique contemporaines Martin Rueff
Kraege Desmond UNIL Email Hubert Robert et l'architecture Christian Michel
Leoni Marina UNIGE Email La « théorie des climats » chez J.-J. Winckelmann et A.-Ch. Quatremère de Quincy : épistémologie et histoire de l’architecture au XVIIIe siècle Michel Porret
Martin Rueff
Leschot Elodie UNIL Email Louis VII et les arts au XIIe siècle Nicolas Bock
Lett Matthieu UNIL Email Les escaliers d'honneur dans les édifices princiers en Europe à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle) Christian Michel, Marianne Cojannot-Le Blanc
Lorenzo Sunyer Ariadna UNIL Email De la séance à l’exposition : La projection de diapositives comme médium artistique des années 1950 à la fin des années 1970 Dr. Olivier Lugon
Dr. Xavier Antich Valero
Marquaille Léonie UNIGE Email Peindre pour les milieux catholiques dans les Pays-Bas du Nord au XVIIe siècle Professeur Jan Blanc
Matul Katarzyna UNIL Email La légitimation culturelle de l'affiche en Europe après 1945 Prof. Philippe Kaenel
Prof. André Ducret (Université de Genève, département de sociologie)
Mégard Nolwenn UNIGE Email "Un basculement du regard : La vue d’en haut dans la peinture, les arts graphiques et la photographie (1870-1930)" (titre provisoire) Prof. Dario Gamboni
Mermet Rémi UNIGE Email La vie de l'œuvre. Recherches esthétiques et épistémologiques sur Heinrich Wölfflin Jan Blanc
Danièle Cohn
Minder Myriam UNINE Email L'oeuvre graphique et peint de Friedrich Dürrenmatt (titre provisoire) Régine Bonnefoit
Molteni Ilaria UNIL Email Rapporto tra testo e immagine nei romanzi cavallereschi viscontei con particolare riferimento al Guiron le Courtois n.a.f. 5243
Monney Gilles UNIGE Email Caspar Wol, voir les Alpes Andreas Beyer
Pascal Griener
Nerfin Pauline UNIGE Email Le phénomène du chalet suisse (1850 - 1930) : processus de fabrication, diffusion, déclinaison Pr. Dr. Leïla el-Wakil
Nerini Davide UNIL Email La photographie par l'archive: documentation et iconographie dans les collections de photographies documentaires, 1930–1950 (titre provisoire) Prof. Olivier Lugon
NIEDDU LUISA UNIGE Email Jean Perréal: ritrattista di corte, letterato, artista poliedrico. M. Frédéric ELSIG
Noverraz Camille UNIL Email Le Groupe de Saint-Luc (1919-1945) au coeur du renouveau de l'art sacré en Suisse romande Dave Lüthi
O'Connor Sophie UNIL Email Segantini et le paysage. Une étude iconologique Prof. Philippe Kaenel
Orsero Margherita UNIL Email Storia, committenza, strategie narrative dell’apparato decorativo pittorico e scultoreo del Camposanto di Pisa nella prima metà del XIV secolo Serena Romano
Panigada Alessandra UNIL Email La construction contemporaine du paysage. Le vignoble de Lavaux dans les arts visuels aux XIXe et XXe siècles (titre provisoire) Prof. Philippe Kaenel, Section d'histoire de l'art et Centre des Sciences historiques de la culture
Petrella Sara UNIGE Email Regards croisés sur la 'Mythologie, c'est a dire Explication des Fables' (Lyon, 1612) Frédéric Elsig
Philippe Borgeaud
Petrucci Sara UNINE Email La conquête d'apesanteur dans les avant-gardes des années 1920. (titre provisoire) Prof. Régine Bonnefoit
Pilakowska Anna Katarzyna UNIL Email Modèle enfant: la dimension sociale de l'enfance dans la peinture française et suisse du XIXe siècle. Philippe Kaenel
Pocry Héloïse UNIL Email L'enseignement de la photographie: entre art et technique. Olivier Lugon
Michel Poivert (Paris 1)
Poulain Bérangère UNIGE Email Couleur et décor au XVIIIe siècle Jan Blanc
Christian Michel
Pouy Léonard UNIGE Email L'Émergence de la scène de corps de garde dans la peinture hollandaise et flamande au XVIIe siècle Jan Blanc
Alain Mérot
Precup Dora UNINE Email Réappropriation et recontextualisation de l'intérieur historique (XIXe - XXe siècles) dans l'art contemporain (titre provisoire) Prof. Pascal Griener
Prof. Régine Bonnefoit
Prejmerean Vasile-Ovidiu UNIFR Email XIXe siecle - peinture francaise
Prod'hom Gilles UNIL Email Les revues d'architecture en Suisse (1830-1930) Prof. Dave Lüthi (UNIL)
Queijo Karina UNIL Email Restauration et perception des peintures murales médiévales en Suisse: la documentation graphique (fin du XIXe-début du XXe s.) Serena Romano
Dave Lüthi
Raytchev Youlian UNIGE Email Le vitrail religieux moderne en Suisse romande (1900-1960): Iconographie, Composition, Espace liturgique Prof. Dr. Leïla el-Wakil
Recher Caroline UNIL Email Movere : art contemporain et représentation de la souffrance. Entre héritages esthétiques et nouvelles dimensions éthiques. Olivier Lugon, UNIL
Rérat Melissa UNINE Email L’institutionnalisation de la vidéo artistique : œuvre d’art et musée. Les cas de Genève, Paris, Vancouver, Düsseldorf Prof. Régine Bonnefoit
Prof. Pascal Griener
Rochel Marie UNIL Email Le primitivisme rural et sa réception Emergence d’une identité nationale au cœur des colonies d’artistes Prof. Dave Lüthi
Prof. Jean-Luc Mayaud, Université Lyon 1
Roman Nathalie UNIL Email La commande féminine au XIVe siécle dans les cours de France et de Savoie - Le manuscrit des Heures de Jeanne de Savoie Serena Romano
Ruffilli Marco UNIGE Email La peinture arménienne des XVIIe et XVIIIe siècles Prof. Valentina Calzolari
Prof. Jan Blanc
Ruggeri Cecilia UNIL Email La transposition et réception de l'oeuvre raphaélesque dans la tapisserie du XVIe siècle au XVIIIe siècle Prof. Christian Michel
Scheftsik Naujoks Christel UNIL Email La double réception juive et catholique de l'oeuvre de Marc Chagall après 1945. sous la direction de Philippe Kaenel, Lausanne
Isabelle Saint-Martin, directrice d'études en sciences religieuses, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris.
Scherer Aline UNIL Email Arnold Böcklin's Religious and 'Mystical' Painting: An Interdisciplinary Hermeneutic Approach Prof. Dr. Kornelia Imesch Oechslin
Prof. Dr. Elisabeth Bronfen, UniZH Prof. Dr. Hubertus Kohle, LMU Munich
Shih Mireille UNIGE Email Un Chinois à Londres. Tan Chitqua et l’art chinois dans l’Angleterre du xviiie siècle Prof. Jan Blanc
Signer Léa UNIGE Email « La critique de cinéma et la notion de film d’auteur en République populaire de Chine » Prof. Nicolas Zufferey (UNIGE)
Simonetta Nicolini UNIGE Email Histoire de l'art médiévale F. Elsig
Taylor Marikit UNIGE Email Les arts appliqués dans l'immeuble de la fin du XIXe siècle: entre modes de production et processus de diffusion Leïla el-Wakil
Thévenaz Sibylle UNIL Email Carle Vernet: l'image politique de la Révolution à la Restauration. Christian Michel
Utz Sabine UNIGE Email Le Prudence de Berne (Burgerbibliothek, codex 264) : un manuscrit enluminé au carrefour des traditions Frédéric Elsig
Valterio Aurelia UNINE Email Redéfinir la sculpture du XIXème siècle? L'expérience-limite de l'effigie en cire Pascal Griener
Vermot Federica UNIL Email Architecture à Rome entre XVIe et XVIIe siècles
Willi Muriel UNIL Email Die Fotografieausstellungen der "Fotostadt" Luzern zwischen 1932 und 1952 Prof. Olivier Lugon
Zuber Célia UNIGE Email Représenter l'Absent, l'iconographie du tombeau vide du Christ dans l’œuvre religieux des Carrache Professeur Jan Blanc
Professeur Giovanni Careri (EHESS)