Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Les modes de transmission pour le grand public et la place du chercheur dans les expositions scientifiques

Dates

14 octobre 2022

Organisateur(s)/trice(s)

Mme Mathilde Jaccard, UNIGE

Intervenant-e-s

Dre Véronique Rey-Vodoz, Musée romain de Nyon Dr. Lionel Pernet, Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, MCAH Dre Béatrice Blandin, Musée d'art et d'histoire de Genève, MAH Dr Marc-Antoine Kaeser, Laténium

Description

Cette école doctorale souhaite offrir aux doctorant-e-s, prioritairement en histoire de l’art et en archéologie classique, une réflexion sur la place de la recherche dans la conception d’expositions. Elle entend proposer une discussion notamment sur la relation entre grand public et monde académique : comment rendre un sujet de recherche accessible et attrayant pour tous, tout en en conservant sa complexité et ses nuances ? La formation espère fournir aux participant-e-s quelques clefs non-exhaustives dans cet exercice d’équilibre.
Toute personne intéressée est invitée à s’inscrire, indépendamment du degré d’avancement de la thèse de doctorat ou de son expérience professionnelle, jusqu’à limite des places disponibles. La seule exigence est une participation active à la journée ainsi qu’à la discussion. Le matin sera consacré aux interventions de membres actifs du monde muséal autour de leur expérience afin de circonscrire le débat. L’après-midi sera dédié à des visites guidées d’expositions avec une focale sur le processus de conception, dans le but d’exposer problèmes et solutions possibles in situ.

Programme

09h00 Accueil des participants
Université de Genève, espace Colladon, 1er étage, rue Jean-Daniel-Colladon 2, 1204 Genève

09h15 Intervention de Lionel Pernet (Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne)

10h00 Discussion

10h30 Pause

10h45 Intervention de Céline Eidenbenz (Argauer Kunsthaus)

11h30 Discussion

12h00 Pause de midi

14h00 Visite guidée par Gilles Perret (Musée d’art et d’histoire de Genève) de l'exposition « La fabrique de l'argent. Billets de banque genevois du XIXe siècle » (à confirmer)
Musée d’art et d’histoire de Genève, rue Charles-Galland 2, 1206 Genève

15h30 Trajet jusqu'à la Collection des moulages
Collection des moulages, Université de Genève, rue des Vieux-Grenadiers 10, 1205 Genève

16h00 Visite guidée par Mathilde Jaccard (Université de Genève) de l'exposition « 1513, la Renaissance des Étrusques : le théâtre du Capitole »

17h00 Discussion finale

Lieu

UNIGE

Information
Places

10

Délai d'inscription 13.10.2022
short-url short URL

short-url URL onepage