Doctorant·e·s

123 enregistrements
Nom Prénom Social Université Email Thème de la thèse Directeur /trice Année de soutenance
ACOSTA JACOB Laura UNIL Email l'abbatiale de Saint-Savin-sur-Gartempe Nicolas Bock
AGOUES-DRABERT Stefanie UNIFR Email Lebensräume von Kindern im 1. - 4. Jh. n. Chr. MER Dr. Manuela Studer-Karlen
AKALIN Ekin UNIGE Email La Représentation du paysage dans le milieu des peintres militaires ottomans Prof. Silvia Naef.
-
2022
ALCAINE Débora UNIFR Email Les "studios" Porter-Camnitzer (1964-1978) la gravure sous le prisme des résistances Prof Dr. Julia Gelshorn Prof Dr. Paula Barreiro López
AlOlayan Fadwa UNIGE Email History of Arts Dr Leïla AlWakeel (Leila.El-Wakil@unige.ch) in 3 - 5 years
Ambrosio Elisa UNIFR Email Domaine: Peinture sous verre du 17ème siècle Michele Bacci
Antille Diane UNINE Email Collectionneuses et mécènes : pour une réévaluation de l'objet d'art au Bas Moyen Age Pierre-Alain Mariaux
Assémat-Tessandier Joseph UNIGE Email Louis Jean-François Lagrenée Jan Blanc
Bartels Susanne UNIGE Email la mobilité des peintres néerlandais au sein meme du territoire hollandais dans le Siècle d'or hollandais Prof. dr. Jan Blanc
Beatrice Biasini UNIL Email Identity and displacement in Middle Eastern Contemporary Art Kornelia Imesch Oechslin
BELYAEVA Anastasia UNIGE Email The Role of Drypoint Technique in Nineteenth-Century Printmaking Prof. Dario Gamboni
Benza Angela UNIGE Email Le portrait allégorique élisabéthain et jacobéen (1550-1625) Professeur Jan Blanc
Béran Quentin UNIGE Email Vers une dissolution de l’espace circonscrit dans l'oeuvre de Frank Lloyd Wright : le cas des maisons-ateliers Prof. Marie Theres Stauffer
Prof. Régine Bonnefoit
BESSEYRE Marianne UNIGE Email Contribution à l'histoire culturelle du royaume de Naples, d'après la Bible moralisée enluminée à la cour des Angevins vers 1350 Frédéric Elsig
Guido Castelnuovo
2019
Blanc Alexandra UNINE - L'appropriation de modèles par Giovanni Benedetto Castiglione (titre provisoire) Prof. Pascal Griener
Dr. Christian Rümelin
Bodnaruk Mariana UNIFR - Production of Distinction: Senatorial Self-representation in the Later Roman Empire Marianne Saghy
Michele Bacci
2019
Bohl Thomas UNIL Email « Simone Martini, un modèle pour les artistes siennois (milieu XIVe – fin XVe siècle) ? » Michele Tomasi
Anne Ritz-Guilbert
Bondini Saida UNIL Email Family Patronage Networks in Late Fifteenth-century Bologna. Dr. Nicolas Bock; Dr. Guido Rebecchini
borgeaud julie UNIL Email "Louis Soutter, une modernité brute" / domaines: Histoire de l'art, UNIL Lausanne et Philosophie, Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (CRAL), EHESS Paris. Philippe Kaenel (UNIL Lausanne).
Jean-Marie Schaeffer (CRAL, EHESS Paris).
2020, 2021.
Borriello Marilena UNIGE Email Site Specific Performance: le théâtre sans le théâtre. De Tadeusz Kantor à Mike Pearson Professeur Eric Eigenmann
Brulhart Fanny UNIL Email Du souvenir familial à la mémoire patrimoniale : la pratique de la photographie dans les ordres religieux catholiques, de son origine jusqu'au IIe concile ocuménique du Vatican Philippe Kaenel
Michel Poivert
CASTANO Mireia UNIGE Email Le Maître du Roman de la Rose et la peinture à Lyon au milieu du XVe siècle Frédéric Elsig 2020
Celis Fernanda UNINE Email Le Musée d'Ethnographie, engagements et enjeux (titre provisoire) Prof. Pierre-Alain Mariaux 2017
Cerutti Damien UNIL Email Un bolonais dans l'atelier de Giotto: "Dalmasio" Prof. Serena Romano
Chanine Jasmin UNIL Email Urban duplicity in the UAE and Lebanon : Authenticity and Hybridity in the modernization in Middle Eastern contemporary culture, art and architecture Prof. Dr. Kornelia Imesch Oechslin
Clerc Valérie UNIL - Bibliothèques et savoirs de peintres suisses à la fin du XIXe siècle Danielle Chaperon
CORNALI Lisa UNINE Email Histoire de l'art contemporain, titre à définir Prof. Régine Bonnefoit
Corvalan Golta Pamela UNINE Email Devenir peintre autour de 1900 : l'impressionniste suisse Louis de Meuron (1868-1949) Prof. Pascal Griener
Costa Alessandra UNIGE Email Giacomo Jaquerio (1404-1453) : œuvre et réseau d'un artiste au sein du duché de Savoie Prof. Frédéric Elsig 2020
Cravero Andrea UNIL Email Vetri églomisé italiani Michele Tomasi
CURRAT Julien UNIL Email L'Art et l'Horizon. Essai sur l'imaginaire politique de l'art contemporain. Kornelia Imesch Oechslin
De Micheli Gina UNIL Email Buchkunst und Verlagswesen in der Deutschschweiz (1900-1930) Prof. Philippe Kaenel
De Sousa Coralie UNIGE Email Le Petit Trianon à Versailles Marie-Theres Stauffer
Delamadeleine Constance UNIL Email Titre: Crafting the label Les Suisses de Paris: 1945-2017 Kornelia Imesch Oeschslin
Deléderray-Oguey Isaline UNINE Email "Un paradigme muséal complexe: Le Musée industriel. Etude comparative de cas helvétiques" (titre provisoire) Prof. Pierre-Alain Mariaux
Prof. Rossella Froissart
DELTOUR Louis UNIGE Email Les peintres français du « groupe de Rome » : enjeux culturels, esthétiques et politiques dans l’Europe de l’entre-deux-guerres Prof. Dario Gamboni 2023
Develey Anne UNIL Email Usages de la photographie dans les expositions suisses d’architecture (1920-1960) Prof. Olivier Lugon
Droz Barthélemy UNINE Email « Ars philatelica de viris illustribus helvetiis » Enquête sur la consécration iconographique d’illustres figures par les timbres de la Poste fédérale suisse Professeur Régine Bonnefoit
Duperron Noémi UNIGE Email Les échanges entre la France et l'Angleterre dans la seconde moitié du XVIIIe siècle en matière de peinture d'histoire Jan Blanc (UNIGE)
Christian Michel (UNIL)
2020
Dutoit Geneviève UNIL Email Angelica Kauffmann (1741-1807). La construction d'une réputation artistique au XVIIIe siècle Christian Michel
Etter Adèle UNIL Email L'art contemporain? Les arts contemporains et les institutions culturelles, autour de quelques définitions. Kornelia Imesch Oechslin
Favre Adeline UNIFR Email La peinture à Fribourg (1277-1481) Michele Bacci
Frédéric Elsig
Ferry Tristana UNIL - Le retour à la peinture murale en France, 1814-1937. Michele Tomasi
Rossella Froissart
Fiechter Nora UNIL Email Making it to High Art in Australia and the United States. Abstract Expressionism and Aboriginal Art compared Prof. K. Imesch Oechslin
Fravalo Fabienne UNINE - La revue "Art et Décoration" (1897-1914) : de l'Art nouveau à un art décoratif moderne Régine Bonnefoit
Jean-Paul Bouillon (Université de Clermont-Ferrand)
FUCHS Cyprien UNINE Email La peinture en Toscane au milieu du XIVe siècle
Gaggetta Dalaimo Claudia UNIGE - Les échanges artistiques entre le royaume de France et le duché de Milan (1499-1521) Prof. Frédéric Elsig
Gallay Antoine UNIGE Email Les débats sur la validité des modèles géométriques appliqués aux pratiques de représentation et à l’étude de la perception dans les milieux artistiques et scientifiques à Paris, 1660-1690 Jan Blanc
Philippe Hamou
Giudici Laura UNIFR - Identités fluides : la représentation du corps intersexué de la naissance de la photographie à nos jours Victor I. Stoichita
Güdel Niklaus Manuel UNIL Email Le Regard de Ferdinand Hodler sur l'Italie de la Renaissance : de l'image-modèle de Raphaël à la découverte de Giotto. Nicolas Bock (Université de Lausanne)
Régine Bonnefoit (Université de Neuchâtel)
Guerdat Pamella UNINE Email Perceptions du musée, réalités du marché. René Gimpel (1881-1945) et les fondements d’une histoire muséale (titre provisoire) Prof. Pascal Griener
Guignard Yves UNIL Email Wilhelm Uhde (1874-1947) : itinéraire d’un marchand-amateur, de la naissance du cubisme à la reconnaissance de l’art naïf. Philippe Kaenel
GUYOT Coraline UNINE Email Histoire du collectionnisme Olivier Christin
Hart Martine UNIGE Email Louis Auguste Brun, dit Brun de Versoix (1758-1815), monographie et catalogue raisonné des peintures et dessins Frédéric Elsig
Hedinger Johannes UNIL Email DER NEUE KÜNSTLER. Zum gewandelten Selbstverständnis des Künstlers in der Kreativgesellschaft. Prof. Dr. Kornelia Imesch
Dr. Jens Badura
Helbig Elahe UNIGE - Unrevealed Exchange. Early Photography in Iran Silvia Naef
Hueber Frédéric UNIGE - La vie et l'oeuvre d'Antoine Caron (1521-1599) Frédéric Elsig
Guy-Michel Leproux
Huetz Allison UNIGE Email Projet dispamonde Parc de Plaisance de l'Exposition Nationale Suisse de 1896 Jean-François Staszak
Estelle Sohier
Décembre 2018
ISACCHI Moreno UNIGE Email L'auto-représentation de l'auteur et de sa pensée musicale dans des documents de compositeurs du XXème siècle : la question des médias Ulrich Mosch
JACCARD Mathilde UNIGE Email L’objet étrusque à l’épreuve du faux : une histoire matérielle et politique de l’art en Toscane entre le XIVe et le XVIIIe siècle. Henri de Riedmatten 2022-2023
Jalla Marco UNIGE Email La copie à l'oeuvre. De quelques usages de la copie peinte au XIXe siècle Prof. Dario Gamboni
Jindra Daniel-Alexis UNIGE Email L'immeuble de standing à Genève pendant les Trente Glorieuses.
JORDAN Marc-Henri UNIL Email Les décors de scène de Pierre-Adrien Pâris pour les théâtres de la Cour et l'Académie royale de musique Prof. Christian Michel
JULIE Carla UNIL Email La culture des artistes parisiens à travers l'étude de leur bibliothèque, 1610-1750 Professeur Christian Michel
KHELFA SID AHMED UNIGE Email ARCHITECTURE ET SOUFISME DANS LA VILLE DE FES AU 14E SIECLE DR. LEILA EL-WAKIL
Klewitz Harry UNIL Email Alberto Giacometti: Die formativen Jahre (Arbeitstitel) Prof. Kornelia Imesch Oechslin
Kodera Rie UNIGE Email La peinture fœtale : les idées sur l'art de Jean Dubuffet et de ses contemporains (1918-1959) Prof. Dario Gamboni
Kondrat Marie UNIGE Email Le hors-champ Martin Rueff
Tiphaine Samoyault
Kraege Desmond UNIL Email Hubert Robert et l'architecture Christian Michel
LAMY Marie-charlotte UNIL Email Un empire de l'image pour une image de l'Empire. Les portraits des membres de la cour au service de la représentation du pouvoir impérial sous Napoléon Bonaparte, 1804-1815 Prof. Christian Michel
Prof. Ersy Contogouris
LARRAZ Camille UNIGE Email Simon de Châlons Frédéric Elsig 2021
Leoni Marina UNIGE Email La « théorie des climats » chez J.-J. Winckelmann et A.-Ch. Quatremère de Quincy : épistémologie et histoire de l’architecture au XVIIIe siècle Michel Porret
Martin Rueff
Leschot Elodie UNIL Email Louis VII et les arts au XIIe siècle Nicolas Bock
Lett Matthieu UNIL Email Les escaliers d'honneur dans les édifices princiers en Europe à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle) Christian Michel, Marianne Cojannot-Le Blanc
Matul Katarzyna UNIL Email La légitimation culturelle de l'affiche en Europe après 1945 Prof. Philippe Kaenel
Prof. André Ducret (Université de Genève, département de sociologie)
Mégard Nolwenn UNIGE Email "Un basculement du regard : La vue d’en haut dans la peinture, les arts graphiques et la photographie (1870-1930)" (titre provisoire) Prof. Dario Gamboni
Menal Sibylle UNIL Email La représentation des catégories sociales dans les oeuvres comiques (1789-1830) Christian Michel
Mermet Rémi UNIGE Email La vie de l'œuvre. Recherches esthétiques et épistémologiques sur Heinrich Wölfflin Jan Blanc
Danièle Cohn
Minder Myriam UNINE Email L'oeuvre graphique et peint de Friedrich Dürrenmatt (titre provisoire) Régine Bonnefoit
Monney Gilles UNIGE - Caspar Wol, voir les Alpes Andreas Beyer
Pascal Griener
Nerfin Pauline UNIGE Email Le phénomène du chalet suisse (1850 - 1930) : processus de fabrication, diffusion, déclinaison Pr. Dr. Leïla el-Wakil
Nerini Davide UNIL Email Photographica. Culture visuelle et usages de la photographie dans la bibliothèque publique aux États-Unis (1890-1970) Prof. Olivier Lugon
NIEDDU LUISA UNIGE Email Jean Perréal: ritrattista di corte, letterato, artista poliedrico. M. Frédéric ELSIG
NIETO Melissa UNIL Email La commande féminine au XIIIe siècle dans la région du Haut-Rhin : le cas des psautiers Michele Tomasi
Noverraz Camille UNIL Email Le Groupe de Saint-Luc (1919-1945) au coeur du renouveau de l'art sacré en Suisse romande Dave Lüthi
O'Connor Sophie UNIL Email Segantini et le paysage. Une étude iconologique Prof. Philippe Kaenel
Orsero Margherita UNIL Email Storia, committenza, strategie narrative dell’apparato decorativo pittorico e scultoreo del Camposanto di Pisa nella prima metà del XIV secolo Serena Romano
Panigada Alessandra UNIL Email La construction contemporaine du paysage. Le vignoble de Lavaux dans les arts visuels aux XIXe et XXe siècles (titre provisoire) Prof. Philippe Kaenel, Section d'histoire de l'art et Centre des Sciences historiques de la culture
Petrucci Sara UNINE Email L'imaginaire gothique du corps en apesanteur 1919- 1970 (titre provisoire) Prof. Régine Bonnefoit
Pilakowska Anna Katarzyna UNIL Email Modèle enfant: la dimension sociale de l'enfance dans la peinture française et suisse du XIXe siècle. Philippe Kaenel
Poulain Bérangère UNIGE Email Couleur et décor au XVIIIe siècle Jan Blanc
Christian Michel
Pouy Léonard UNIGE Email L'Émergence de la scène de corps de garde dans la peinture hollandaise et flamande au XVIIe siècle Jan Blanc
Alain Mérot
Precup Dora UNINE Email Réappropriation et recontextualisation de l'intérieur historique (XIXe - XXe siècles) dans l'art contemporain (titre provisoire) Prof. Pascal Griener
Prof. Régine Bonnefoit
Prejmerean Vasile-Ovidiu UNIFR Email XIXe siecle - peinture francaise
Prod'hom Gilles UNIL Email Les revues d'architecture en Suisse (1830-1930) Prof. Dave Lüthi (UNIL)
Queijo Karina UNIL Email Restauration et perception des peintures murales médiévales en Suisse: la documentation graphique (fin du XIXe-début du XXe s.) Serena Romano
Dave Lüthi
RAUBER Grégory UNIL Email Musicologie Titre provisoire : « Si, ci, za, sy » l’émergence de la septième syllabe de solmisation et sa place dans la théorie musicale en France au XVIIème siècle Prof. Nicolas Bock
Prof. Constance Frei
2022
Raytchev Youlian UNIGE Email Le vitrail religieux moderne en Suisse romande (1900-1960): Iconographie, Composition, Espace liturgique Prof. Dr. Leïla el-Wakil
Recher Caroline UNIL Email Movere : art contemporain et représentation de la souffrance. Entre héritages esthétiques et nouvelles dimensions éthiques. Olivier Lugon, UNIL
Rérat Melissa UNINE Email La légitimation de la vidéo artistique durant les années 1980 (Genève et Paris) (titre de travail) Prof. Régine Bonnefoit
PD Dr. Andrea Glauser (Université de Lucerne)
Début 2020
Rochel Marie UNIL Email Le primitivisme rural et sa réception Emergence d’une identité nationale au cœur des colonies d’artistes Prof. Dave Lüthi
Prof. Jean-Luc Mayaud, Université Lyon 1
Rodriguez Castresana Elisa UNINE Email La copie comme objet d'exposition au XIXe siècle, muséalisation et réception des copies peintes et sculptées dans l'Europe du XIXe siècle Pascal Griener
Roman Nathalie UNIL Email Destination et commande féminine au XIVe siécle dans les cours de France et de Savoie : Le manuscrit des Heures de Jeanne de Savoie Serena Romano
Ruffilli Marco UNIGE Email La peinture arménienne des XVIIe et XVIIIe siècles Prof. Valentina Calzolari
Prof. Jan Blanc
Ruggeri Cecilia UNIL Email La transposition et réception de l'oeuvre raphaélesque dans la tapisserie du XVIe siècle au XVIIIe siècle Prof. Christian Michel
Scheftsik Naujoks Christel UNIL Email La double réception juive et catholique de l'oeuvre de Marc Chagall après 1945. sous la direction de Philippe Kaenel, Lausanne
Isabelle Saint-Martin, directrice d'études en sciences religieuses, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris.
2 ans
Scherer Aline UNIL Email Arnold Böcklin's Religious and 'Mystical' Painting: An Interdisciplinary Hermeneutic Approach Prof. Dr. Kornelia Imesch Oechslin
Prof. Dr. Elisabeth Bronfen, UniZH Prof. Dr. Hubertus Kohle, LMU Munich
-
Shih Mireille UNIGE Email Un Chinois à Londres. Tan Chitqua et l’art chinois dans l’Angleterre du xviiie siècle Prof. Jan Blanc
Signer Léa UNIGE - « La critique de cinéma et la notion de film d’auteur en République populaire de Chine » Prof. Nicolas Zufferey (UNIGE)
Simonetta Nicolini UNIGE Email Histoire de l'art médiévale F. Elsig
Sofía Fernández Pozzo UNIFR Email Royal Epiphanies in the Kingdom of Aragon (1164-1387) Professor Michele Bacci
Marta Serrano Coll
2021
STEITY Mylène UNINE Email Histoire de l'art contemporain. L'art africain contemporain Régine Bonnefoit
Taylor Marikit UNIGE Email Les arts appliqués dans l'immeuble de la fin du XIXe siècle: entre modes de production et processus de diffusion Leïla el-Wakil
TRITTEN Céline UNIGE Email Théories et pratiques de la peinture de fleurs à Paris au XVIIIe siècle Prof. Jan Blanc
Prof. Christian Michel
2023
TURBA Alessandro UNIGE Email L'auto-répresentation de compositeurs du XXe siècle Prof. Ulrich Mosch
TYLICKA WYCK Magda Ewa UNIL Email Composer les émotions ? La prise en compte de l’auditeur dans les compositions instrumentales aléatoires de Witold Lutosławski entre 1960-1968. Prof. Vincent Barras
Utz Sabine UNIGE Email Le Prudence de Berne (Burgerbibliothek, codex 264) : un manuscrit enluminé au carrefour des traditions Frédéric Elsig
Valterio Aurelia UNINE Email "Ita quod possit videri" : contempler le corps saint. Reliquaires en cristal de roche dans l'Occident latin (1170- 1250). Pierre Alain Mariaux
Vermot Federica UNIL Email Moulage et photographie autour de l'oeuvre de Vincenzo Vela (1820-1891)
WAGEN-MAGNON Samuel UNIL Email Artistes comme historiens de l’art. Meyer Schapiro. Sur le concept d'histoire de l'art. Kornelia Imesch Oechslin
Weilenmann Sandro UNIFR Email Between image and voice. Audio experiments in conceptual art practice since 1970. Prof. Dr. Julia Gelshorn
Willi Muriel UNIL Email Die Fotografieausstellungen der "Fotostadt" Luzern zwischen 1932 und 1952 Prof. Olivier Lugon
Zuber Célia UNIGE Email Représenter l'Absent, l'iconographie du tombeau vide dans l’œuvre religieux des Carrache Professeur Jan Blanc
Professeur Giovanni Careri (EHESS)
2021