ACOSTA |
Laura |
|
UNIL |
E‑mail
|
L'église de Santa María la Real de Sangüesa :
Géographies intellectuelles et artistiques en Espagne au XIIe siècle
|
Nicolas Bock |
|
AGOUES-DRABERT |
Stefanie |
|
UNIFR |
-
|
Lebensräume von Kindern im 1. - 4. Jh. n. Chr.
|
MER Dr. Manuela Studer-Karlen |
|
AKALIN |
Ekin |
|
UNIGE |
E‑mail
|
La Représentation du paysage dans le milieu des peintres militaires ottomans
|
Prof. Silvia Naef. - |
2025 |
ALADBA |
Maha |
|
UNIGE |
E‑mail
|
The multimodal translation of labels of cultural heritage objects in national museums: a critical analysis of the translation of multimodal texts in the national museum of Qatar and the effects of multimodality on the audience
|
Prof. Sonia Hallimi |
|
ALCAINE |
Débora |
|
UNIFR |
E‑mail
|
Les "studios" Porter-Camnitzer (1964-1978) la gravure sous le prisme des résistances
|
Prof Dr. Julia Gelshorn
Prof Dr. Paula Barreiro López |
|
ALLISSON |
Sylvia |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Histoire de l'architecture
|
Professeure Marie Theres Stauffer |
2027 |
AMBROSIO |
Elisa |
|
UNIFR |
E‑mail
|
Domaine: Peinture sous verre du 17ème siècle
|
Michele Bacci |
|
ASSÉMAT-TESSANDIER |
Joseph |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Louis Jean-François Lagrenée
|
Jan Blanc |
|
AYER |
Jacques |
|
UNINE |
E‑mail
|
Le rôle des musées d’histoire naturelle du XXIe siècle face à l‘urgence environnementale.
Continuité ou changement de paradigme institutionnel ?
|
Prof. Pierre-Alain Mariaux Prof François Mairesse |
2024 |
BARRAS |
Marie |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Circulation mondiale des images d’art dans la presse périodique, 1848-1914
|
Béatrice Joyeux-Prunel |
|
BARTELS |
Susanne |
|
UNIGE |
E‑mail
|
la mobilité des peintres néerlandais au sein meme du territoire hollandais dans le Siècle d'or hollandais
|
Prof. dr. Jan Blanc |
|
BEATRICE |
Biasini |
|
UNIL |
E‑mail
|
Identity and displacement in Middle Eastern Contemporary Art
|
Kornelia Imesch Oechslin |
|
BEAUFILS |
Oriane |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Rosso Fiorentino et la France
|
Frédéric Elsig |
|
BELYAEVA |
Anastasia |
|
UNIGE |
E‑mail
|
The Role of Drypoint Technique in Nineteenth-Century Printmaking
|
Prof. Dario Gamboni |
|
BÉRAN |
Quentin |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Vers une dissolution de l’espace circonscrit dans l'oeuvre de Frank Lloyd Wright : le cas des maisons-ateliers
|
Prof. Marie Theres Stauffer Prof. Régine Bonnefoit |
2023 |
BISCHOFF |
Laurie |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Alberto Giacometti 1966. Naissance d'une postérité
|
Prof. Jan Blanc Prof. Nathalie Piégay |
|
BOHL |
Thomas |
|
UNIL |
E‑mail
|
« Simone Martini, un modèle pour les artistes siennois (milieu XIVe – fin XVe siècle) ? »
|
Michele Tomasi Anne Ritz-Guilbert |
|
BORGEAUD |
Julie |
|
UNIL |
E‑mail
|
"Louis Soutter, une modernité brute" / codirection UNIL Lausanne et New York University, New York, Etats-Unis.
|
Philippe Kaenel (UNIL Lausanne) / Pepe Karmel (NYU New York) Jean-Marie Schaeffer (CRAL, EHESS Paris). |
2022 |
BORTOLOTTI |
Raphaël |
|
UNIL |
E‑mail
|
La peinture et la scène en Italie au XIXe siècle. Les décors de répertoire du théâtre de Feltre
|
Philippe Kaenel Maria Ida Biggi |
2024 |
BRULHART |
Fanny |
|
UNIL |
E‑mail
|
Du souvenir familial à la mémoire patrimoniale : la pratique de la photographie dans les ordres religieux catholiques, de son origine jusqu'au IIe concile ocuménique du Vatican
|
Philippe Kaenel
Michel Poivert |
|
BUISSERET |
Alix |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Jean Bapteur - peinture en Savoie au XVe siècle
|
Professeur Frederic Elsig |
|
CARRAUX |
Noémie |
|
UNIL |
E‑mail
|
Architecture hôtelière valaisanne 1870-1939
|
Dave Lüthi |
|
CEREGHETTI |
Elena |
|
UNIL |
E‑mail
|
Décorations, aménagements et usages des espaces 'secondaires' du VIIe au IXe siècle : de Rome à d'autres horizons
|
Irene Quadri |
|
CHANINE |
Jasmin |
|
UNIL |
E‑mail
|
Urban duplicity in the UAE and Lebanon : Authenticity and Hybridity in the modernization in Middle Eastern contemporary culture, art and architecture
|
Prof. Dr. Kornelia Imesch Oechslin |
|
CHARAVEL |
Tilleane |
|
UNIL |
E‑mail
|
Portraits enluminés et littéraires dans les manuscrits bourguignons du XVe siècle
|
Estelle Doudet
Jan Blanc |
|
CHECRI |
Léa |
|
UNIFR |
E‑mail
|
Histoire de l'Art Médiéval.
Titre de la thèse : Archétypes byzantins revisités par la peinture de la Première Renaissance en Italie centrale (XIIIe – XVe siècles) : émergence de nouvelles formes de pensée, de spiritualité et de pouvoir ?
|
Monsieur Michele Bacci Madame Nadeije Laneyrie-Dagen (Ecole Normale Supérieure, Paris) |
|
CHIARELLA |
Maria Elena |
|
UNIL |
E‑mail
|
Il Tempio della Fortuna Virile e la Roma della seconda metà del IX secolo
|
Nicolas Bock Manuela Gianandrea |
|
CHITISHVILI |
Natalia |
|
UNIFR |
E‑mail
|
Liturgical Planning of Medieval Georgian Churches
|
Michele Bacci David Khoshtaria |
|
CLERC |
Valérie |
|
UNIL |
-
|
Bibliothèques et savoirs de peintres suisses à la fin du XIXe siècle
|
Danielle Chaperon |
|
CORNALI |
Lisa |
|
UNINE |
E‑mail
|
Aux fondements de l'expression. John Flaxman et le rêve sémiotique moderne du long XIXe siècle
|
Prof. Régine Bonnefoit (UniNE) Dr. Cecilia Hurley-Griener (Ecole du Louvre) |
|
CORVALAN GOLTA |
Pamela |
|
UNINE |
E‑mail
|
Devenir peintre autour de 1900 : l'impressionniste suisse Louis de Meuron (1868-1949)
|
Prof. Pascal Griener |
|
CURRAT |
Julien |
|
UNIL |
E‑mail
|
Esthétique des dialectiques et communisme de la vie. Essai sur l’art et l’écologie (XIXe-XXIe siècles)
|
Kornelia Imesch Oechslin |
2023 |
DE CESARIS |
Alessandro |
|
UNIFR |
E‑mail
|
Génèse et structure de la singularité dans la logique de Hegel
|
|
2017 |
DE CORNEILLAN |
Hortense |
|
UNINE |
E‑mail
|
Histoire de la restauration en archéologie
|
Valérie Kobi |
|
DE MICHELI |
Gina |
|
UNIL |
E‑mail
|
Buchkunst und Verlagswesen in der Deutschschweiz (1900-1930)
|
Prof. Philippe Kaenel |
|
DE SOUSA |
Coralie |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Le Petit Trianon à Versailles
|
Marie-Theres Stauffer |
|
DELAMADELEINE |
Constance |
|
UNIL |
E‑mail
|
Titre: Crafting the label Les Suisses de Paris: 1945-2017
|
Kornelia Imesch Oeschslin |
|
DELÉDERRAY-OGUEY |
Isaline |
|
UNINE |
E‑mail
|
"Un paradigme muséal complexe: Le Musée industriel. Etude comparative de cas helvétiques" (titre provisoire)
|
Prof. Pierre-Alain Mariaux Prof. Rossella Froissart |
|
DELTOUR |
Louis |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Les artistes du groupe de Rome. Académisme, pouvoir et fantaisie dans l’entre-deux-guerres
|
Prof. Dario Gamboni Prof. Giovanna Zapperi |
Juin 2024 |
DINDAR |
Sandes |
|
UNIFR |
E‑mail
|
Helvetia Picta: Artists, Patrons, and Painted Facades in the Renaissance
|
Professeur Jérémie Koering |
2025 |
DOMENJOZ |
Vivian |
|
UNIL |
-
|
Musicologie: "Cherubini et l’enseignement de la composition à Paris au début du XIXe siècle"
|
Prof. Nicolas Bock Prof. Constance Frei |
inconnu |
DRIDI |
Fériel |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Les oubliées de l'avant-garde. Femmes artistes en France dans les milieux cubistes
|
Giovanna Zapperi |
2023 |
DROZ |
Barthélemy |
|
UNINE |
E‑mail
|
« Ars philatelica de viris illustribus helvetiis » Enquête sur la consécration iconographique d’illustres figures par les timbres de la Poste fédérale suisse
|
Professeur Régine Bonnefoit |
|
DUPERRON |
Noémi |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Représenter et interpréter l’Iliade d’Homère en France et en Grande-Bretagne au XVIIIe siècle
|
Jan Blanc (UNIGE) Christian Michel (UNIL) |
2023 |
DUPUIS |
Florim |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Embodying the Soundtrack: An Analytic Approach to the Corporeality of Film Music
|
Prof. Ulrich Mosch Prof. Guillemette Bolens |
2024 |
ECCLESIA |
Alexandra |
|
UNIL |
E‑mail
|
L’architecte, son réseau et la ville : construire Berne au 19ème siècle
|
Prof. Dave Lüthi |
2026 |
EHRBAR |
Lorena |
|
UNIL |
E‑mail
|
Corps en spectacle. Images de la danse et illustrations du mouvement entre 1900 et 1950 (titre provisoire)
|
Philippe Kaenel |
|
ELISEEV |
Céline |
|
UNINE |
E‑mail
|
Entre littérature et musicologie: la critique musicale en Suisse (1889-1949)
|
Prof. Alain Corbellari Prof. Constance Frei et Prof. Daniel Maggetti |
2024 |
ERTL |
Tobias |
|
UNIFR |
E‑mail
|
Film als Kritik der politischen Ökonomie? Reflexionsformen des Kapitals im Werk Melanie Gilligans
|
Julia Gelshorn |
|
ETTER |
Adèle |
|
UNIL |
E‑mail
|
L'art contemporain? Les arts contemporains et les institutions culturelles, autour de quelques définitions.
|
Kornelia Imesch Oechslin |
|
FAVRE |
Constantin |
|
UNIGE |
-
|
Georges Trubert et l'enluminure en France dans la seconde moitié du XVe siècle
|
Professeur Frédéric Elsig |
|
FERNANDEZ POZZO |
Sofia |
|
UNIFR |
E‑mail
|
"Royal epiphanies: The king's bodies as Image and its Mise-en -Scene in the Crown of Aragon (1164-1410)"
|
Professor Michele Bacci Marta Serrano Coll |
2021 |
FERRY |
Tristana |
|
UNIL |
-
|
Le retour à la peinture murale en France, 1814-1937.
|
Michele Tomasi Rossella Froissart |
|
FIECHTER |
Nora |
|
UNIL |
-
|
Making it to High Art in Australia and the United States. Abstract Expressionism and Aboriginal Art compared
|
Prof. K. Imesch Oechslin |
|
FITZ |
Celica |
|
UNINE |
E‑mail
|
Réception et reconstruction de l'œuvre d'Emma Kunz entre spiritualité, construction de savoir et art contemporain / Rezeption und Rekonstruktion des Werks von Emma Kunz zwischen Spiritualität, Wissensprodution und Gegenwartkunst (titre provisoire)
|
Prof. Dr. Régine Bonnefoit Prof. Dr. Bärbel Beinhauer-Köhler |
|
FLOC HIC |
Cordélia |
|
UNIL |
E‑mail
|
Littérature comparée et histoire de l'art
|
Estelle Doudet Marije Osnabrugge |
2028 |
FRAVALO |
Fabienne |
|
UNINE |
-
|
La revue "Art et Décoration" (1897-1914) : de l'Art nouveau à un art décoratif moderne
|
Régine Bonnefoit Jean-Paul Bouillon (Université de Clermont-Ferrand) |
|
FUCHS |
Cyprien |
|
UNINE |
E‑mail
|
La peinture en Toscane au milieu du XIVe siècle
|
|
|
GAFFO |
Fabio |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Commanditaires in absentia. Dynamiques artistiques du patrimoine des exilés florentins au XVe siècle (1434-1494).
|
Henri de Riedmatten |
|
GAGGETTA DALAIMO |
Claudia |
|
UNIGE |
-
|
Les échanges artistiques entre le royaume de France et le duché de Milan (1499-1521)
|
Prof. Frédéric Elsig |
|
GIGER |
Miryam |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Musicologie: Die "Türkische Musik" von Hundwil (AR): Die Entstehung der zivilen Blasmusik in der Schweiz im frühen 19. Jahrhundert
|
Christoph Riedo |
|
GIUDICI |
Laura |
|
UNIFR |
-
|
Identités fluides : la représentation du corps intersexué de la naissance de la photographie à nos jours
|
Victor I. Stoichita |
|
GÜDEL |
Niklaus Manuel |
|
UNIL |
E‑mail
|
Le Regard de Ferdinand Hodler sur l'Italie de la Renaissance : de l'image-modèle de Raphaël à la découverte de Giotto.
|
Nicolas Bock (Université de Lausanne) Régine Bonnefoit (Université de Neuchâtel) |
|
GUERDAT |
Pamella |
|
UNINE |
E‑mail
|
Perceptions du musée, réalités du marché. René Gimpel (1881-1945) et les fondements d’une histoire muséale (titre provisoire)
|
Prof. Pascal Griener |
|
GUERMANN |
Sophie |
|
UNINE |
E‑mail
|
Histoire de l'art
|
Prof. (em.) Pascal Griener Dr. Didier Nectoux |
2026 |
GUYOT |
Coraline |
|
UNINE |
E‑mail
|
Je serai artiste !
Histoire socioculturelle des jeunes rapins suisses dans le Paris fin de siècle
|
Olivier Christin (Université de Neuchâtel) François René Martin (Ecole du Louvre) |
2024 |
HAFFTER |
Christoph |
|
UNIFR |
-
|
Philosophie de la musique contemporaine
|
|
|
HALDEMANN |
Isabelle |
|
UNIFR |
E‑mail
|
Mettre en scène Aida de Giuseppe Verdi de nos jours: problèmes et enjeux
|
PD Dr. Delphine Vincent |
|
HEDINGER |
Johannes |
|
UNIL |
E‑mail
|
DER NEUE KÜNSTLER.
Zum gewandelten Selbstverständnis des Künstlers in der Kreativgesellschaft.
|
Prof. Dr. Kornelia Imesch Dr. Jens Badura |
|
HEITMANN |
Imogen |
|
UNIL |
-
|
L'album photographique japonais (1860-1912). Le Japon vu par les voyageurs d'Occident.
|
Kaenel Philippe Brisset Claire-Akiko |
|
HELBIG |
Elahe |
|
UNIGE |
-
|
Unrevealed Exchange. Early Photography in Iran
|
Silvia Naef |
|
HONORÉ |
Célia |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Photographier les criminelles. Figures de la déviance féminine dans la culture visuelle de la modernité (France, 1855-1914)
|
Giovanna Zapperi |
2024 |
HUEBER |
Frédéric |
|
UNIGE |
-
|
La vie et l'oeuvre d'Antoine Caron (1521-1599)
|
Frédéric Elsig Guy-Michel Leproux |
|
IMKO |
Sandra |
|
UNIL |
E‑mail
|
Ecole Polonaise d'Art Textile à la Biennale Internationale de Lausanne/ The Polish School of Textile Art at the International Biennial in Lausanne
|
Prof. Nicolas Bock, prof. Agnieszka Bender dr Karolina Łabowicz-Dymanus |
|
ISOZ |
Natacha |
|
UNIL |
E‑mail
|
L’existence internationale de la Cinémathèque suisse : une recherche de légitimité entre réseaux, discours et pratiques de diffusion
|
Laurent le Forestier |
|
JACCARD |
Mathilde |
|
UNIGE |
E‑mail
|
L’objet étrusque à l’épreuve du faux : une histoire matérielle et politique de l’art en Toscane entre le XIVe et le XVIIIe siècle.
|
Henri de Riedmatten |
2022-2023 |
JANOWSKI |
Kalinka |
|
UNIFR |
E‑mail
|
(Titre de travail) Quand le lieu fait science. Étude des enjeux épistémologiques et artistiques des lieux représentés dans les images scientifiques au XVIIe et XVIIIe siècle.
|
Jérémie Koering (UNIFR, Fribourg) Maarten Delbeke (ETH, Zürich) |
2025 |
JEAN |
Gregory |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Écoles d'art contemporaines et transition écologique en résonance avec l’environnement.
|
Kornelia Imesch Oechslin |
2027 |
JINDRA |
Daniel-Alexis |
|
UNIGE |
E‑mail
|
L'immeuble de standing à Genève pendant les Trente Glorieuses.
|
|
|
JOSEPH |
Mona |
|
UNIL |
E‑mail
|
Modes de représentation et échanges culturels dans la revue Architecture Formes + Fonctions (Lausanne, 1954-1971). Photographie, graphisme et architecture.
|
Prof. Olivier Lugon Prof. Dave Lüthi |
|
JULIE |
Carla |
|
UNIL |
E‑mail
|
Collectionner les images et penser les arts visuels en France au XVIIème siècle : Michel de Marolles (1600-1681)
|
Professeur Christian Michel Professeur Olivier Bonfait |
|
JUSSEAU |
Léa |
|
UNIL |
E‑mail
|
Philosophies européennes et théories de l’art américain : la revue October.
|
Carole Maigné |
2024 |
KHELFA |
SID AHMED |
|
UNIGE |
E‑mail
|
ARCHITECTURE ET SOUFISME DANS LA VILLE DE FES AU 14E SIECLE
|
DR. LEILA EL-WAKIL |
|
KLEWITZ |
Harry |
|
UNIL |
E‑mail
|
Alberto Giacometti: Die formativen Jahre (Arbeitstitel)
|
Prof. Kornelia Imesch Oechslin |
|
KODERA |
Rie |
|
UNIGE |
E‑mail
|
La peinture fœtale : les idées sur l'art de Jean Dubuffet et de ses contemporains (1918-1959)
|
Prof. Dario Gamboni |
|
KRÄTSCHMER |
Oliver |
|
UNIFR |
E‑mail
|
Politique de la chronologie. Les stratégies de datation de Gustave Courbet
|
Prof. Julia Gelshorn Prof. Peter Geimer |
|
LAMY |
Marie-Charlotte |
|
UNINE |
E‑mail
|
La peinture zoologique dans la France postrévolutionnaire
|
Valérie Kobi Ersy Contogouris |
|
LANG |
Julie |
|
UNIL |
E‑mail
|
Apprendre des pratiques de l'exposition à la lumière d'approches critiques. Le cas du programme d’études curatoriales Sous-Sol à l’École Supérieure d’Arts Visuels de Genève (1987 - 2001)
|
Prof. Nathalie Dietschy Prof. Olivier Lugon |
2028 |
LE NORMAND |
Kelly |
|
UNINE |
E‑mail
|
Œuvres de J.A. Ingres. Refashioning the artist by himself
|
Prof. Pascal Griener |
|
LEJOSNE |
Cassandre |
|
UNIL |
E‑mail
|
Monuments de pierre et marqueurs d’identité : La politique visuelle et l’œuvre architecturale des patriarches arméniens (590-728)
|
Prof. Nicolas Bock |
|
LEONI |
Marina |
|
UNIGE |
E‑mail
|
La « théorie des climats » chez J.-J. Winckelmann et A.-Ch. Quatremère de Quincy : épistémologie et histoire de l’architecture au XVIIIe siècle
|
Michel Porret Martin Rueff |
|
LESCHOT |
Elodie |
|
UNIL |
E‑mail
|
Louis VII et les arts au XIIe siècle
|
Nicolas Bock |
|
LUQUET-GAD |
Ingrid |
|
UNIL |
E‑mail
|
Exacerbation, accélération, sécession : stratégies d’autonomie dans l’art des années 2010
Résumé
|
Maria Stavrinaki Yves Citton |
|
MARIE D'AVIGNEAU |
Jade |
|
UNIL |
-
|
Fama et familia: funerary culture and the construction of family identity in Early Modern Naples (c. 1470-1530)
|
Nicolas Bock |
|
MAULINI |
Sandrine |
|
UNIGE |
E‑mail
|
De la stigmatisation à la victimisation. La lutte pour la réhabilitation des internés administratifs en Suisse (1940-nos jours).
|
Irène Herrmann (Unige) Jacques Gasser (Unil) |
|
MAY |
Clara |
|
UNINE |
E‑mail
|
L'imaginaire du parfum dans l'art français du XVIIIe siècle
|
Prof. Valérie Kobi Prof. Jan Blanc |
|
MAZZONE |
Marie |
|
UNIGE |
E‑mail
|
la peinture à Bourges autour de 1500
|
|
|
MÉGARD |
Nolwenn |
|
UNIGE |
-
|
"Un basculement du regard : La vue d’en haut dans la peinture, les arts graphiques et la photographie (1870-1930)" (titre provisoire)
|
Prof. Dario Gamboni |
|
MEIER |
Nicolas |
|
UNIL |
E‑mail
|
« Monumentale conjecture : la conservation du patrimoine bâti dans le canton de Vaud »
|
Prof. Dave Lüthi |
|
MERLINI |
Marco |
|
UNIL |
E‑mail
|
L'Illustartion Médicale
|
Prof. M. Murray, Laboratoire de Neurophysiologie de l'UNIL Prof. V. Barras, Institut des Humanités en Médecine, UNIL
Prof. R. Bonvin, Institut de Pédagogie Médicale, UNIFR
Prof. Hon. M. Meurisse, Service de Chirurgie Digestive et de transplantation Abdominale, ULG (Université de Liège, Belgique)
Prof. Pierre Bonnet, Département des Sciences biomédicales et précliniques, Anatomie humaine systématique, Pédagogie des Sciences morphologiques, ULG
Éventuellement: Prof. M. Meredith, Department of Anatomy and neurobiology, University at Richmond, VA |
non encore prévue |
MINDER |
Myriam |
|
UNINE |
E‑mail
|
L'oeuvre graphique et peint de Friedrich Dürrenmatt (titre provisoire)
|
Régine Bonnefoit |
|
MODES |
Julia |
|
UNIFR |
E‑mail
|
Gewalt in der abstrakten Malerei. Cy Twomlbys Serie 'Death of Giuliano de Medici'
|
Prof. Dr. Julia Gelshorn Prof. Dr. Claudia Blümle |
|
MONNEY |
Gilles |
|
UNIGE |
-
|
Caspar Wol, voir les Alpes
|
Andreas Beyer Pascal Griener |
|
MOREROD |
Adèle |
|
UNIL |
E‑mail
|
Thèse en Histoire du cinéma
|
|
|
MORET |
Anton |
|
UNIGE |
E‑mail
|
La place des monstres et instruments mobiles de mesure du temps dans la peinture d'Europe du Nord, du XVIe au début du XVIIIe siècle.
|
Jan Blanc Etienne Jollet |
|
MUHL |
Beni |
|
UNIFR |
E‑mail
|
Aneignung und Subjektivität: Rosalyn Drexler, Kathe Burkhart und die Ambivalenz der Pop Art
|
Prof. Julia Gelshorn, Université de Fribourg Prof. Jonathan D. Katz, University of Pennsylvania |
2026 |
NERFIN |
Pauline |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Le phénomène du chalet suisse (1850 - 1930) : processus de fabrication, diffusion, déclinaison
|
Pr. Dr. Leïla el-Wakil |
|
NIEDDU |
LUISA |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Jean Perréal: ritrattista di corte, letterato, artista poliedrico.
|
M. Frédéric ELSIG |
|
NIETO |
Melissa |
|
UNIL |
E‑mail
|
La commande féminine au XIIIe siècle dans la région du Haut-Rhin : le cas des psautiers
|
Michele Tomasi |
|
NJUME-EBONG |
Trinity |
|
UNINE |
E‑mail
|
Objects and Artifacts donated to the Ethnographic Museum of Geneva from League of Nations Officials and Diplomats (1920-1946)
|
|
|
NOYER DUPLAIX |
Léo |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Henry Bernard (1912-1994) architecte et urbaniste : le phénomène monumental.
|
Pr. Marie Theres Stauffer (UNIGE) Pr. Philip Ursprung (EPFZ) |
2024 |
NYDEGGER |
Gaëlle |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Espaces, pratiques et stratégies urbaines LGBTQ+ à Lausanne et Genève au XXe siècle
|
Marie Theres Stauffer |
|
O'CONNOR |
Sophie |
|
UNIL |
-
|
Segantini et le paysage. Une étude iconologique
|
Prof. Philippe Kaenel |
|
PANDIANI |
Annina |
|
UNIBE |
E‑mail
|
The Postcolonial Shutter: Exhibiting Photography in Switzerland, 1970–2023
|
Prof. Dr. Nadia Radwan |
|
PANIGADA |
Alessandra |
|
UNIL |
E‑mail
|
La construction contemporaine du paysage. Le vignoble de Lavaux dans les arts visuels aux XIXe et XXe siècles (titre provisoire)
|
Prof. Philippe Kaenel, Section d'histoire de l'art et Centre des Sciences historiques de la culture |
|
PAOLINO |
Camilla |
|
UNIGE |
E‑mail
|
La représentation du travail reproductif dans les pratiques artistiques des femmes de l’après-guerre à nos jours
|
Prof. Giovanna Zapperi Prof. Francesca Serra |
2025 |
PEDRAZZINI |
Aline |
|
UNIL |
E‑mail
|
Arnold Böcklin's Religious and 'Mystical' Painting: An Interdisciplinary Hermeneutic Approach
|
Prof. Dr. Kornelia Imesch Oechslin Prof. Dr. Elisabeth Bronfen, UniZH
Prof. Dr. Hubertus Kohle, LMU Munich |
- |
PETRUCCI |
Sara |
|
UNINE |
E‑mail
|
L'imaginaire gothique du corps en apesanteur 1919- 1998 (titre provisoire)
|
Prof. Régine Bonnefoit |
|
PIERINI |
Laura |
|
UNIL |
E‑mail
|
La territorialisation par l’art site-specific dans des villes périphériques en Italie, Suisse et France
|
Christophe Mager Prof. Philippe Kaenel |
2026 |
PILAKOWSKA |
Anna Katarzyna |
|
UNIL |
E‑mail
|
Modèle enfant: la dimension sociale de l'enfance dans la peinture française et suisse du XIXe siècle.
|
Philippe Kaenel |
|
PITTELOUD |
Lara virginie |
|
UNINE |
E‑mail
|
La collection Baudouin et la consolidation d'une identité européenne commune entre Paris et Saint-Pétersbourg (1769-1797)
|
Dr. Valérie Kobi Prof. Jan Blanc |
|
POUY |
Léonard |
|
UNIGE |
E‑mail
|
L'Émergence de la scène de corps de garde dans la peinture hollandaise et flamande au XVIIe siècle
|
Jan Blanc Alain Mérot |
|
PRECUP |
Dora |
|
UNINE |
E‑mail
|
Réappropriation et recontextualisation de l'intérieur historique (XIXe - XXe siècles) dans l'art contemporain (titre provisoire)
|
Prof. Pascal Griener Prof. Régine Bonnefoit |
|
PREJMEREAN |
Vasile-Ovidiu |
|
UNIFR |
E‑mail
|
XIXe siecle - peinture francaise
|
|
|
QUEIJO |
Karina |
|
UNIL |
E‑mail
|
Restauration et perception des peintures murales médiévales en Suisse: la documentation graphique (fin du XIXe-début du XXe s.)
|
Serena Romano Dave Lüthi |
|
QUIN |
Marie-charlotte |
|
UNIL |
E‑mail
|
Colette illustrée. Trajectoires d'une oeuvre en images
|
|
|
RANDONNEIX |
Pauline |
|
UNIGE |
E‑mail
|
La figure du musicien populaire dans la peinture et l'estampe caravagesques
|
Jan Blanc Anne-Madeleine Goulet |
|
RAYTCHEV |
Youlian |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Le vitrail religieux moderne en Suisse romande (1900-1960): Iconographie, Composition, Espace liturgique
|
Prof. Dr. Leïla el-Wakil |
|
REYS |
Maxine |
|
UNIL |
E‑mail
|
Diriger, être dirigé·e : formes de collaborations et de résistances entre metteur·es en scène et acteur·ices au sein de la direction d'acteurs·ices dans les processus contemporains de création théâtrale.
|
Danielle Chaperon Laurent Berger |
|
ROCHARD |
Lucie |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Le Propre et le sale dans les scènes de la vie quotidienne des Pays-Bas du Nord et du Sud au XVIIe siècle
|
Jan Blanc (Université de Genève) Gaëtane Maës (Université de Lille) |
2023 |
ROCHEL |
Marie |
|
UNIL |
E‑mail
|
Le primitivisme rural et sa réception
Emergence d’une identité nationale au cœur des colonies d’artistes
|
Prof. Dave Lüthi Prof. Jean-Luc Mayaud, Université Lyon 1 |
|
RUFFILLI |
Marco |
|
UNIGE |
E‑mail
|
La peinture arménienne des XVIIe et XVIIIe siècles
|
Prof. Valentina Calzolari Prof. Jan Blanc |
|
RUGGERI |
Cecilia |
|
UNIL |
E‑mail
|
La transposition et réception de l'oeuvre raphaélesque dans la tapisserie du XVIe siècle au XVIIIe siècle
|
Prof. Christian Michel |
|
SAGARDOYBURU |
Dora |
|
UNINE |
E‑mail
|
Espaces intérieurs et nouveaux champs d'expérimentation.
Pratiques et sens des possibles "écarts" (titre provisoire)
|
Prof. Régine Bonnefoit |
|
SFORZINI |
Arianna |
|
UNIFR |
-
|
Scène de la vérité. Michel Foucault et le théâtre
|
|
2015 |
SIGAM |
Bansoa |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Matrimoine culturel africain et collections ethnographiques suisses. Le cas des Grassfields du Cameroun
|
Jean-François Staszak (UNIGE) Bénédicte Savoy (TU Berlin) |
2026 |
SIMONETTA |
Nicolini |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Histoire de l'art médiévale
|
F. Elsig |
|
STEITY |
Mylène |
|
UNINE |
E‑mail
|
Histoire de l'art contemporain. L'art africain contemporain
|
Régine Bonnefoit |
|
TASSOU |
Paraskevi |
|
UNIFR |
E‑mail
|
Female Presence and Representation in Southern Italy (12th–15th centuries)
|
Ms. Rafca Nasr |
|
TAYLOR |
Marikit |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Les arts appliqués dans l'immeuble de la fin du XIXe siècle: entre modes de production et processus de diffusion
|
Leïla el-Wakil |
|
TERZI |
Federico |
|
UNIL |
E‑mail
|
Musicologie
|
Constance Frei et Nicolas Bock |
|
THOMAS |
Leïla |
|
UNIGE |
E‑mail
|
La fabrique du disegno : Francesco Salviati dessinateur
|
Jan Blanc Guillaume Cassegrain |
2027 |
TIOLI |
Eleonora |
|
UNIFR |
E‑mail
|
La perception des religions non chrétiennes entre le Moyen Âge tardif et la première période de la Renaissance
|
Michele Bacci |
2023 |
TRITTEN |
Céline |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Théories et pratiques de la peinture de fleurs à Paris au XVIIIe siècle
|
Prof. Jan Blanc Prof. Christian Michel |
2024 |
TYLICKA WYCK |
Magda Ewa |
|
UNIL |
E‑mail
|
Composer les émotions ? La prise en compte de l’auditeur dans les compositions instrumentales aléatoires de Witold Lutosławski entre 1960-1968.
|
Prof. Vinvent Barras |
|
UNHOLZ |
Irène |
|
UNIFR |
E‑mail
|
Des systèmes complexes dans l'art contemporain
|
Julia Gelshorn |
|
VASSILIEVA-CODOGNET |
Olga |
|
UNIFR |
E‑mail
|
Iconographie de Fortune au Moyen Âge et à la Renaissance (XIe-XVIe siècle) sous dir. de Michel Pastoureau
|
Michele Bacci |
2017 |
VERMOT |
Federica |
|
UNIL |
E‑mail
|
De plâtre et d'argent. La reproduction par le moulage et la photographie dans l'oeuvre de Vincenzo Vela (1820-1891)
|
Prof. Philippe Kaenel |
|
VIDAL |
Damien |
|
UNIGE |
E‑mail
|
« Les artistes africains-américains appropriationnistes : entre art, politique et déterritorialisation des pratiques artistiques »
|
Giovanna Zapperi |
|
WAGEN-MAGNON |
Samuel |
|
UNIL |
E‑mail
|
Artistes comme historiens de l’art. Meyer Schapiro. Sur le concept d'histoire de l'art.
|
Kornelia Imesch Oechslin |
|
WEILENMANN |
Sandro |
|
UNIFR |
E‑mail
|
Between image and voice. Audio experiments in conceptual art practice since 1970.
|
Prof. Dr. Julia Gelshorn |
|
WUERGLER |
Lena |
|
UNINE |
-
|
"Analyse des innovations narratives au service du renouvellement de l’enquête journalistique."
|
|
2021 |
ZANETTI |
Neda |
|
UNIL |
E‑mail
|
Immersions dans les paysages. Phénoménologie, technologie et archéologie
|
Carole Maigné Antonio Somaini |
|
ZHOU |
Yuxuan |
|
UNIGE |
E‑mail
|
La construction du nouvel ordre des relations internationales et la transformation de la diplomatie traditionnelle des dons depuis 1919 : les dons artistiques de la Chine aux Nations Unies (1928-1978)
|
Laure Zhang Ludovic Tournès |
|