Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Rencontre des doctorants II: De l’art aux arts

Dates

13-14 septembre 2022

Responsable de l'activité

Nicolas Bock

Organisateur(s)/trice(s)

Mylène Steity, Doc. UNINE; Sara Petrella, Postdoc UNINE

Intervenant-e-s
Description

 

Ces journées d'étude sur les arts extra-européens sont pensées comme un dialogue entre des chercheurs.ses de plusieurs horizons, de l'histoire de l'art à l'anthropologie, des conservateurs.trices et des artistes. Tournées autour de la collaboration inclusive, elles comprendront des conférences et tables rondes, des ateliers in situ ainsi que des visites de musées.

 

Il sera question d'aborder la place actuelle des objets produits en-dehors de l'Europe, du XVIe siècle à nos jours, en pointant leurs liens avec la culture dont ils sont originaires par le biais de la confrontation des discours et du dialogue entre cultures. Mener cette réflexion implique de questionner à la fois le statut et les modalités de l'intégration des objets « autres » mais également de questionner le rôle des musées dans la définition d'un monde interculturel.

 

Dans ce contexte, l'histoire des productions artistiques extra-européennes ne peut se confiner à un cadre national ou disciplinaire ; la pratique devient tributaire des mouvements, des interactions et des systèmes de représentations qui découlent précisément de la circulation des objets et des idées à travers le globe. Il faut dès lors considérer les arts en mouvement et penser l'historicité des parcours dans la construction des valeurs qui leur sont attribuées, de même qu'il convient de s'interroger sur la manière dont une société met son histoire en musée. La collecte n'est pas une pratique neutre, de même que l'individu qui œuvre dans un système complexe de représentations et de déterminations dans toute création contemporaine.

 

D'une part, les perspectives actuelles révèlent la nécessité de déconstruire les traditions historiographiques européennes par le biais de nouveaux narratifs qui soient à même de rendre compte de la complexité de ces récits historiques. D'autre part, ce renouvellement méthodologique s'accompagne d'une conception de l'histoire de l'art devenue alors plurielle, comme en témoignent les problématiques initiées par l'histoire globale des arts, l'histoire et l'anthropologie des musées et plus généralement les études postcoloniales.

 

Les doctorants.tes inscrites à la CUSO qui désirent présenter un sujet de conférence en lien avec les thématiques ci-dessous sont invités à envoyer leur proposition en français ou en anglais avant le XXX.

 

Thématiques abordées :

 

- l'anthropologie et le musée : anthropologie muséale et culture matérielle

 

- histoire des collections ; migration des objets, techniques et images

 

- art contemporain extra-européen, art autochtone

 

- échanges et productions artistiques entre la Suisse, l'Europe et le monde dans l'histoire

 

- représentation d'altérité, stéréotypes coloniaux, « primitivisme »

 

- recherche participative avec des communautés autochtones, décolonisation des institutions, autochtonisation

 

 

 

Lieu

Neuchâtel

Information
Places

8

Délai d'inscription 12.09.2022
Contact

[email protected]

[email protected]

short-url short URL

short-url URL onepage