Information détaillée concernant le cours
Titre | De la marge à la norme: les processus de réformes dans la pratique et la théorie des arts (XVIIe-XIXe siècles) |
Dates | 25 mars 2022 |
Responsable de l'activité | Constance FREI |
Organisateur(s)/trice(s) | Grégory Rauber, Doc. UNIL; Federica Vermot, Doc. UNIL; Constance Frei UNIL; Philippe Keanel po (UNIL) |
Intervenant-e-s | Christoph Riedo (Professeur assistant de musicologie à l'Université de Genève) Dominique de Font-Réaulx (Historienne de l'art et conservatrice générale du patrimoine, Musée du Louvre) Emmanuel Pernoud (Professeur d'histoire de l'art contemporain à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) Louis Delpech (Professeur invité de musicologie à l'Université de Zürich) |
Description | La création artistique occidentale s'est généralement inscrite en creux de la dialectique entre un corpus de normes esthétiques, théoriques et pratiques admises par le plus grand nombre d'une part et des propositions marginales d'autre part. Ces dernières peuvent être des hapax, circonscrites à la singularité de l'expression personnelle d'un artiste, ou au contraire se répandre et, dans certains cas, être à terme érigées au rang de norme. C'est sur ce deuxième cas de figure que la journée CUSO «De la marge à la norme: les processus de réformes dans la pratique et la théorie des arts (XVIIe-XIXe siècles)» invite à réfléchir. Quels sont les procédés d'absorption des idées initialement marginales, dans quelle durée et quel contexte s'inscrivent-ils, donnent-ils lieu à des débats, des querelles? Quels sont les rôles des modèles, des institutions, de la mode et du goût, de la technologie? Y a-t-il un décalage entre une pratique et sa théorisation? Destinée aux doctorant·e·s en Histoire de l'art et en Musicologie, la journée sera divisée en deux parties: des conférences le matin et des ateliers doctoraux l'après-midi au cours desquels les jeunes chercheuses et chercheurs présenteront des cas d'études en lien avec leurs thèses. Un résumé (d'une page à quatre au maximum) de chaque présentation sera fourni au préalable à tous les participants. |
Programme |
De la marge à la norme Journée d'étude · vendredi 25 mars 2022 9h00 Accueil 9h15 Emmanuel Pernoud (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) Homologuer l'imperfection : comment les amateurs d'estampes élevèrent les images lacunaires au rang d'oeuvres achevées 10h00 Christoph Riedo (Université de Genève) Psaumes, pudeur et conquête de la nature : la genèse du concert public dans l'ancienne Confédération suisse du XVIIe et XVIIIe siècle 10h45 Pause café 11h15 Dominique de Font-Réaulx (Musée du Louvre) Nouvelles normes de représentation, l'épreuve du réel 12h00 Repas de midi 14h00 Louis Delpech (Université de Zürich) Normalisation et normativité du style musical français en Allemagne (1660-1730). Pratiques, discours, pouvoirs 14h45 Atelier doctoral I : Noémi Duperron (Université de Genève), Alberto Pirro (Università degli Studi di Napoli « Federico II ») 15h45 Pause café 16h15 Atelier doctoral II : Khadija Khair (CRIHAM Poitiers), Grégory Rauber (Université 17h45 Conclusion de la journée |
Lieu |
UNIL |
Information | Université de Lausanne · Anthropole 2097 · 9h-18h |
Places | 12 |
Délai d'inscription | 25.03.2022 |

