Information détaillée concernant le cours
Titre | Rencontre des doctorants III: «Autour de la notion de filiation artistique - Dialogue avec Elizabeth Prettejohn » |
Dates | 21 octobre 2022 |
Responsable de l'activité | Nicolas Bock |
Organisateur(s)/trice(s) | Doc. Cyprien Fuchs et Doc. Lisa Cornali
|
Intervenant-e-s | - Elizabeth Prettejohn, PO, University of York (GB) - Sara Vitacca, Post-Doc, Hertziana, Rome - Claire Dupin, ATER, Université Paris-Sorbonne - Gwendoline Corthier-Hardoin, chargée de recherche et d'exposition, Centre Pompidou-Metz - Anne-Clothilde Dumargne, Post-Doc, Centre d'Excellence des Arts Décoratifs, Musées Royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles - Sarah Blouin, Doc, ENSA Paris-Belleville - Khadija Khair, Doc, CRIHAM Poitiers - Marie Barras, Doc, Université de Genève - Valentine Bernasconi, Doc, Université de Zürich
|
Description | La VIIe édition des Entretiens de la Fondation Maison Borel souhaite inviter à une réflexion autour de la notion de filiation dans la recherche en sciences humaines et sociales à travers deux volets d'une journée. La première journée se déroulera en compagnie d'Elizabeth Prettejohn et sera l'occasion d'examiner les enjeux historiographiques de la notion de filiation ainsi que ses usages tout particulièrement durant le XIXe siècle. Conçue comme un moment d'échanges d'idées et de points de vue entre historien-ne-s, historien-ne-s de l'art, historien-ne-s de la littérature, historien-ne-s de la culture, muséologues et sociologues, cette journée d'étude espère aussi ouvrir de nouvelles perspectives méthodologiques au bénéfice de tou-te-s les participant-e-s.
|
Programme | Université de Neuchâtel, Espace Tilo-Frey 1, salle RO12
9h00 Accueil
9h15 – 10h30 Conférence inaugurale "Some strange second flowering after date": Three Case Studies Elizabeth Prettejohn, Université d’York
10h30 – 10h45 Pause café
Sous le joug des grands maîtres : (dé)construire une filiation
10h45 – 11h15 Le choix d’un maître. Filiations réelles et prétendues des peintres au Salon (1852-1880) Claire Dupin de Beyssat, Paris 1 Panthéon-Sorbonne & Université de Tours 11h15 – 11h45 Vers une filiation subjective ? Les collections d’artistes à la fin du XIXe siècle Gwendoline Corthier-Hardoin, Centre Pompidou-Metz 11h45 – 12h15 Rosso, Boccioni et l’écoeurant Michel-Ange : filiations interrompues à l’aube du XXe siècle Sara Vitacca, Bibliotheca Hertziana
12h30 – 14h00 Repas de midi
En quête de légitimation : la filiation, outil d’affirmation d’un statut
14h00 – 14h30 Les rôles des filiations artistiques au sein des sociétés professionnelles d’architectes au XIXe siècle en France Sarah Blouin, ENSA, Paris-Belleville 14h30 – 15h00 Des « arts artisanaux » aux « arts industriels » : les bienfaits d’une filiation, le cas des textiles anciens Khadija Khair, CRIHAM, Poitiers 15h00 – 15h30 La filiation problématique des ustensiles fabriqués en alliage de cuivre. Le cas des chandeliers et des bassins « d’offrande » d’Europe du nord (fin XVe-XVIIe siècle) Anne-Clothilde Dumargne, Musées royaux d’art et d’histoire de Bruxelles
15h30 – 15h45 Pause café
La filiation à l’ère du numérique : nouvelles perspectives de recherche
15h45 – 16h15 Artistes préraphaélites au prisme du numérique Marie Barras, UNIGE 16h15 – 16h45 Remonter le temps : nouvelles perceptions de la représentation picturale de la main à travers elle du chercheur Valentine Bernasconi, UZH
16h45 Discussion finale
|
Lieu |
Université de Neuchâtel |
Information | |
Places | 8 |
Délai d'inscription | 20.10.2022 |

