Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Promenades et cartographie sensibles. Des outils géographiques pour étudier la réception de l’oeuvre d’art.

Dates

18 octobre 2024

Organisateur(s)/trice(s)

Laura Pierini (doc. UNIL) / Prof. Cécilia Hurley Griener (UNINE) / Prof Christophe Mager (UNIL)

Intervenant-e-s

Cindy Lebat, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 – CERLIS, Paris / Virginie Pigeon. Université de Liège – Faculté d'Architecture. Département d'Architecture. Unité de Recherches de la Faculté d'Architecture (URA).

Description

Les méthodologies de la marche et leurs déclinaisons, reconnues en géographie et en sciences sociales grâce aux travaux de, entre autres, Debord (1956), de Certeau (1990) et de Springgay & Truman (2019), se révèlent être des outils puissants pour appréhender et analyser l'espace à travers le corps. Parmi ces approches, les promenades et cartographies sensibles, élaborées, entres autres, par Élise Olmedo, Mathias Poisson et Virginie Pigeon (Christmann et al., 2018; Olmedo, 2017; Pigeon, 2021), sont susceptibles d'offrir un nouvel éclairage sur le processus de réception des espaces investis par la création artistique, à travers l'analyse du mouvement des visiteurs, notamment mise en avant par Wineman & Peponis (2010), et la perception des ambiances (Tallagrand et al., 2021).

L'objectif de cette rencontre est de discuter de manière approfondie l'application des promenades et cartographies sensibles dans la recherche en art contemporain et en muséographie, en tant qu'outils voué à la compréhension des interactions entre l'art et ses publics, en adoptant une approche interdisciplinaire qui englobe la géographie, la sociologie de la réception et la théorie de l'art. 

 

Programme

La journée se déroulera en deux temps. 

Une première partie théorique, axée sur la présentation des méthodologies en question, leurs limites et leurs applications muséographiques et spatiales, verra l'intervention de Dr. Cindy Lebat, co-fondatrice de l'association Mêtis, et de l'architecte paysagiste Virginie Pigeon. 

Dans une deuxième partie, les particpant.e.s seront appelé.e.s à expérimenter les outils de la promenade sensible dans le parc du Musée Olympique de Lausanne et à produire des cartographies sensibles. 

Lieu

UNIL

Information
Places

8

Délai d'inscription 18.10.2024
short-url short URL

short-url URL onepage