Dès la première moitié du XXe siècle, les historien.ne.s se sont penché.e.s sur l'exploitation historique de
ces traces de la vie affective d'autrefois. Comme le soulignent Hervé Mazurel et Alain Corbin dans leur
ouvrage Histoire des sensibilités (2022), cette démarche est utile à « retrouver des façons de sentir (…) ainsi
que des modes de présences au monde aujourd'hui disparus ». Il s'agit donc bien pour les historien.ne.s de
réévaluer la place que les sens peuvent prendre dans la construction de notre histoire culturelle, en se
tournant vers toutes sortes de sources individuelles pouvant exprimer des sensations.
Le nombre de projets et de publications qui entrent dans la catégorie des sensory studies ne cesse de croître
et témoigne de la place toujours plus grande que prennent les émotions, l'expression des sens et la
description des atmosphères en tant que véritables sources d'informations valables dans le champ des
sciences humaines. En conséquence, cette journée d'étude propose aux doctorant.e.s de venir alimenter une
réflexion collective autour de la question suivante : comment et pourquoi exploiter les sources (textuelles,
picturales, musicales, etc.) qui font état de l'usage des cinq sens ou d'une certaine sensorialité dans le cadre
de nos recherches doctorales ?
Orientée vers l'histoire culturelle et matérielle, cette journée d'étude est ouverte aux historien.ne.s,
historien.ne.s de l'art, historien.ne.s des sciences, musicologues, philosophes, anthropologues, sociologues,
littéraires, etc., dont les thématiques de recherche et les approches permettront de croiser les réflexions et
les méthodologies.
Cette journée d'étude débutera par une intervention du professeur Martial Guédron (Université de
Strasbourg) et sera ensuite ponctuée par les interventions des doctorant.e.s (20 min.), qui donneront lieu à
de plus amples discussions alimentées par tous.tes les participant.e.s. L'objectif de cette journée, fondée sur
l'échange, est ainsi de permettre aux doctorant.e.s, quel que soit leur niveau d'avancement de leurs
recherches, de présenter leurs réflexions et leurs questionnements concernant la place et le rôle des
perceptions sensorielles lorsqu'elles sont présentes dans les sources qui sont au coeur de leur projet doctoral.
Si cette thématique est propice à des sujets variés, certaines approches ou certains enjeux pourront être
partagés, par exemple :
• Quelle place l'étude historique des expériences sensorielles prend-elle dans votre domaine de
recherche et / ou plus précisément dans votre thèse ?
• Comment les sens s'articulent-ils entre eux ? Un sens peut-il en déclencher / en solliciter un autre ?
Quelle place la synesthésie détient-elle dans vos recherches ?
• Comment peut-on traiter des sources qui font état d'expériences émanant des sens longtemps
considérés comme « mineurs » (odorat, goût) ?
• Quels enjeux peuvent être relevés au sujet de la sémantique sensorielle ?
• Comment appréhender la présence ou l'absence de stimuli sensoriels ?
• L'évocation d'un sens peut-elle provoquer un effet sensoriel / une réaction sensorielle ?
• Comment appréhender la vacuité sensorielle, notamment due à la privation d'un ou de plusieurs
sens ?
• Comment l'absence de l'expression perceptive d'un sens ou la vacuité sensorielle nous renseignet-
elle sur notre culture et notre rapport au monde ? |