Information détaillée concernant le cours

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Titre

Le couple commanditaire (XIIIe-XVIe siècle)

Dates

19 et 20 octobre 2026

Organisateur(s)/trice(s)

Jade Marie-d'Avigneau, doctorante histoire de l'art moderne, UNIL ; Nathalie Roman, chargée de cours histoire de l'art médiéval, UNIL ; Pr Michele Tomasi, histoire de l'art médiéval, UNIL

Intervenant-e-s

Pre Jessica Barker, Courtauld Institute of Art Pr Didier Lett, Université Paris Cité Pre Tanja Michalsky, Bibliotheca Hertziana 3 autres intervenant·

Description

Depuis près d'un demi-siècle, les recherches médiévistes ont profondément renouvelé l'étude des sociétés anciennes, notamment par l'analyse de la famille et des systèmes de parenté. Ces dynamiques ont favorisé le développement d'une véritable histoire des femmes et ont, dans leur prolongement, suscité un intérêt croissant pour le couple marital en tant qu'objet d'histoire. Des travaux récents ont mis en lumière la complexité des liens conjugaux et familiaux à travers des sources judiciaires, économiques ou littéraires ; ils ont également éclairé l'expression des émotions, ainsi que le fonctionnement matériel des structures princières et bourgeoises. Le couple s'avère ainsi être une unité socio-économique et un pôle politique central.

Cette centralité s'est-elle également traduite dans le domaine de la création artistique et, le cas échéant, selon quelles modalités ? La question a jusqu'ici peu retenu l'attention de l'histoire de l'art. Le colloque se propose donc de l'aborder, notamment sous le prisme de la commande. La recherche sur la commande artistique occupant une place importante au sein de la discipline, et les enquêtes sur l'apport des femmes dans ce secteur s'étant multipliées depuis les années 1990, le contexte large dans lequel s'inscrivirent les projets portés par des couples est désormais connu dans ses grandes lignes, ce qui permettra de mieux situer les interventions de ces duos d'acteur et actrice jusqu'ici moins souvent considérés. L'Europe de la fin du Moyen Âge et de la première époque moderne offre un terrain particulièrement riche pour cette exploration, tant par l'abondance des œuvres que par la diversité des sources, encore largement sous-exploitées sous cet angle.

Ces deux journées se proposent d'examiner le champ de la commande artistique portée par des couples, dans une perspective interdisciplinaire attentive aux contextes historiques et culturels. Les organisateur·trices se réjouiraient de recevoir des propositions de communication portant, entre autres, sur :

    - les rôles respectifs de chacune des parties dans les commandes conjointes ;

    - l'articulation entre commandes conjointes et commandes personnelles des deux acteur·trices ;

    - les espaces auxquels sont destinées les œuvres commanditées conjointement ou séparément, leur nature et leur accessibilité ;

    - la temporalité de la commande artistique conjointe (continuité, ruptures, mutations) ;

    - les objectifs de la commande, ses manifestations et les stratégies de promotion du couple ;

    - la reconnaissance et la visibilité du couple dans les processus de commande ;

    - la nature des commandes : typologies, artistes sollicité·es, techniques et/ou matériaux mobilisés ;

    - les représentations iconographiques du couple (y compris littéraires et héraldiques) et la conscience d'une identité conjugale ;

    - les relations économiques, sociales et politiques du couple commanditaire.

 

Lieu

UNIL

Information
Places

10

Délai d'inscription
Activité conjointe joint
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