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Titre

[REPORT À 2021] Transferts et innovations dans l’art médiéval: la réception du premier gothique français dans les portails ibériques

Dates

activité reportée

Organisateur(s)/trice(s)

Dr Laurence Terrier Aliferis, UNINE; Dr Térence Le Deschault de Monredon, Université de Barcelone ; Laura Acosta Jacob, doctorante UNIL

Intervenant-e-s

Pr Manuel Castiñeiras González (Université Autonome de Barcelone); Dr Térence Le Deschault de Monredon (Université Autonome de Barcelone); Dr Marina Garzón Fernández (Université de Saint-Jacques deCompostelle); Pr Clara Fernández-Ladreda Aguade (Université de Navarre); Dr Jorge Jiménez López (Université de Salamanque)

Description

Depuis quelques années, la notion de «transferts artistiques» a remplacé celle de «circulation» pour ne plus simplement mettre en avant la densité des déplacements des artistes à travers un vaste espace géographique mais pour expliquer les processus d'assimilation et les modalités d'adaptation de nouvelles formes ou motifs dans un lieu donné. Focaliser la réflexion sur le moment de la genèse des portails gothiques constitue un excellent cas d'étude susceptible d'éclairer la manière dont il est possible de se confronter aux thématiques liées à la réception et à la diffusion d'innovations artistiques. En effet, à partir du milieu du XIIe siècle, les portails ibériques adoptent les structures ainsi que les programmes iconographiques développés en Ile-de-France. Comment l'assimilation se fait-elle dans un contexte politique, culturel et artistique différent de celui d'origine? En spécifiant les modalités d'assimilation des innovations françaises au moment de la transition du roman vers les formes gothiques, les différents intervenants seront invités à partager leurs réflexions sur un ensemble de monuments touchant à des problématiques variées telles que la réception et la circulation de modèles entre des régions éloignées; l'impact de la venue d'ateliers sur la production locale et l'émulation engendrée par la rencontre de personnalités aux cultures visuelles distinctes.

Programme

L'atelier se déroulera sur deux journées et sera ponctué d'interventions de professeurs et de chercheurs avancés provenant d'universités espagnoles et suisses (Unine et Unil). Chaque présentation durera 40 minutes et sera suivie d'une discussion de 20 minutes. Les doctorants pourront présenter leurs propres recherches dans un format plus court. Les journées se termineront par une longue séance de discussion (deux heures) sous la forme d'une table ronde réunissant les intervenants principaux et les doctorants et dont l'objectif sera de dresser un bilan et des perspectives de recherches.

Lieu

Neuchâtel

Information
Places

20

Délai d'inscription 28.08.2020
Sponsors

L'activité est en outre soutenue par l'institut d'histoire de l'art et de muséologie de l'université de Neuchâtel et par le FNS

Contact

Dr Laurence Terrier Aliferis, [email protected]

Laura Acosta Jacob, [email protected]

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