Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Rencontre des doctorants II: Les climats des artistes. Théorie, esthétique, critique et histoire de l’art

Dates

23 octobre 2020

Organisateur(s)

Marina Leoni, Université de Genève, marina.leoni@ymail.com

Intervenant(s)

Liste des intervenant(e)s :
Baldine Saint Girons (Université Paris X - Nanterre)
Brenno Boccadoro (Université de Genève)
Danièle Cohn (Université Paris I - Panthéon Sorbonne)
Martin Rueff (Université de Genève)


Doctorant(e)s :
Marina Leoni (Université de Genève)
Desmond Bryan Kraege (Université de Lausanne)
Samuel Wagon-Magnon (Université de Lausanne)
Étienne Wismer (Université de Berne)

Description

Lorsque les arts, terme ici considéré dans l'acception qu'il recouvre au siècle des Lumières, sont observés au prisme de la notion de 'climat', une série de perspective de recherche se dégagent, ouvrant ainsi à la possibilité, d'un côté, d'un dialogue interdisciplinaire, et, de l'autre, de la comparaison de diverses méthodes au sein d'une même discipline.
Si le mot climat, dont la sémantique se modifie sensiblement au cours de la période prise en considération, mobilise à la fois une vision de l'homme, de la nature et de leur rapport réciproque, les représentations artistiques interprètent et véhiculent souvent ce rapport, de manière directe mais aussi métaphorique.
Cette journée d'étude se propose de présenter les perspectives de quatre intervenant(e)s dont les sujets et les enjeux sont diversifiés par discipline et par méthode. Les doctorant(e)s auront ainsi la possibilité d'instaurer un dialogue avec une ou plusieurs des quatre communications ou d'élargir le débat aux spécificités de leurs recherches.
Les arts du dessin et la littérature seront les domaines d'étude privilégiés – mais non exclusifs – et seront analysés selon des méthodes historico-critiques diverses, issues notamment de l'histoire de l'art, de l'histoire et de la critique littéraire, de la philosophie, de l'histoire. Si le siècle des Lumières constitue le noyau central de la journée d'étude, des communications portant sur le XVIIe et le XIXe siècle seront également les bienvenues et permettront de mieux saisir les spécificités de chacun d'eux.

Lieu

Université de Genève

Information
Places

8

Délai d'inscription 16.10.2020
short-url short URL

short-url URL onepage