Information détaillée concernant le cours

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Titre

Décors intérieurs et plaisir des sens (1700-1850)

Dates

28 au 29 mai 2020

Organisateur(s)

Mme Bérangère Poulain, (Université de Genève)

Noémi Duperron (Université de Genève)

avec la collaboration de:

Maxime-Georges Métraux (Université Paris IV Sorbonne)

Barbara Jouves (Université Paris I Panthéon-Sorbonne)

Marc-André Paulin (Centre de recherche et de restauration des musées de France et Université Lille 3).

 

 

 

Intervenant(s)

Desmond-Bryan Kraege (UNIL)
Aurélien Davrius (École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais)
Joséphine Grimm (École nationale des chartes)
Christina Contandriopoulos (Université du Québec à Montréal)
Erika Wicky (Université Lumière Lyon 2 / LARHRA)
Johanna Illmmkunnas (Åbo Akademi University)
Oliver Jandot (Univ. Artois)
Carine Desrondiers (Université Rennes 2)
Muriel Barbier (Mobilier national et manufactures nationales)
Stéphane Castellucio (CNRS)
Ulrich Leben (indépendent)
Thibault Wolvesperge (Galerie Wolvesperges Art & Furniture)
Elisabeth Claude (musée national du château de Malmaison)
Frédéric Leblanc (C2RMF)
Daniel Alcouffe (Musée du Louvre)
Jean-Jacques Gautier (Mobilier national)
Carl Magnusson (UNIL)
Christian Michel (UNIL)
Jan Blanc (UNIGE)

Description

Jusqu'à la fin du XVIIe siècle, l'aménagement intérieur cherchait avant tout à montrer la puissance du propriétaire. Mais au XVIIIe siècle, de nombreux traités d'architecture mettent l'accent sur l'importance des sens dans la disposition et la décoration des pièces. Ils soulignent que l' «arrangement» doit créer une impression de plaisir et de bien-être sur ses usagers. Ce souci du corps et des sensations se retrouve alors sous les termes «agrément» et «commodité» qui permettent d'exprimer, avant qu'il n'apparaisse au début du XIXe siècle, l'idée de confort. Nous proposons d'étudier ce concept par le biais de trois grands axes de réflexion. Le premier concerne la place que tient le plaisir des sens dans les textes théoriques et dans leur application. Le deuxième concerne la matérialité et la réhabilitation des décors. Le dernier touche aux normes et aux usages des pièces dites «confortables». Le programme prévoit deux key-lectures chaque matin (Scott, Lebeurre, Leben, Mouquin), suivi par la présentation de quelques cas spécifiques en lien avec les thèses des participants. Les après-midis seront réservés à des exercices pratiques préparés par les spécialistes du domaine muséal et du marché d'art (Wolvesperges, Jacobsen).

Lieu

Geneve

Information
Places

20

Délai d'inscription 28.05.2020
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