Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Médias, pratiques et histoire culturelle

Dates

3 juin 2020

Organisateur(s)

François Valloton, prof, Français, UNIL

Philippe Kaenel, prof, Histoire de l'art, UNIL

 

Intervenant(s)

 

Eric Borgo (RTS)

Jérôme Bourdon (Université de Tel Aviv)

Katharina Niemeyer (Université du Québec à Montréal)

François Robinet (Université de Paris-Saclay, CHCSC)

 

 

Description

 

Le centre des Sciences historiques de la culture (SHC) et la Faculté de Lettres de l'UNIL accueillent du 4 au 6 juin 2020 le 3ème colloque de la Société pour l'histoire des médias (SPHM).

Depuis 2016, la SPHM, la plus importante association francophone consacrée au domaine des médias, éditrice notamment de la revue Le Temps des Médias, organise un congrès international biennal visant à fédérer les chercheurs du domaine. Organisé traditionnellement autour d'une thématique fédératrice, celle privilégiée à Lausanne est intitulée : Métiers et professionnel-le-s des médias (XVIIIe-XXIe siècles)

wp.unil.ch/sphm2020

www.histoiredesmedias.com

 

Chaque doctorant.e est invité.e, en guise de contribution personnelle et à titre de postulation (nous limiterons la participation à une quinzaine de participant.e.s), à présenter dans un texte synthétique (1500-2000 signes) la part et le rôle des médias dans son questionnement. Remis à l'avance, ces documents permettront aux «répondant.e.s» d'orienter la discussion afin de favoriser la prise de parole et l'interaction entre les participant.e.s. Ces textes seront réunis et mis en ligne sur le site du colloque, sous la forme d'un PDF : un ou plusieurs éléments visuels seraient par conséquent accueillis favorablement.

 

 

Programme

 

Deux sessions sont prévues, l'une le matin et l'autre en début d'après-midi (les participants sont invités à partager un repas). La conclusion de la journée sera proposée par Jérôme Bourdon:

 

Première session (mercredi matin) :

 

Produire. Les médias comme acteurs culturels.

Comment envisagent-ils ce rôle, quels sont leurs relations avec les acteurs culturels (milieux du théâtre, de la musique, du cinéma, des beaux-arts, de la photographie, de la littérature, de la culture numérique…), dans quelle mesure les médias audiovisuels ont contribué à reconfigurer certains pans du champ culturel (présence constante des écrivains à la radio et à la télévision, transformation du métier de réalisateur via notamment de nouveaux supports techniques, rôle de la radio dans la notoriété de certains musiciens voire dans l'avènement de nouveaux genres musicaux, la place de la l'actualité littéraire et artistique tant locale qu'internationale...). On peut aussi évoquer le rôle spécifique du service public tout en soulignant que ce rôle culturel est aussi mobilisé, selon des modalités complémentaires, par d'autres acteurs médiatiques. On pourrait également en profiter pour montrer les liens ou la perméabilité des formations académiques et journalistiques, notamment dans le cadre du recrutement.

 

Seconde session (mercredi après-midi) :

 

Transmettre et consommer. Médias et nouvelles formes de consommation culturelle

Dans quelle mesure les médias concourent-ils mais aussi s'adaptent-ils à de nouvelles formes de consommation culturelle ? Concrètement, quelles stratégies les médias développent-il pour mieux connaître leurs publics. Cela peut permettre une mise en perspective plus large dans un deuxième temps en s'interrogeant aussi sur ce que d'aucuns ont stigmatisé comme la logique de l'audimat qui a irradié dans une grande part du champ culturel. Sur le plan de la formation et des compétences requises, quelle est la part du numérique aujourd'hui et quel est l'impact du « tournant digital » sur les pratiques de communication et de consommation?

 

Cette Masterclass a pour objectif de proposer une introduction au colloque en impliquant les jeunes chercheurs et de renforcer le dialogue entre les mondes professionnel et académique.

Pour tout renseignement, contacter

Alessandra.panigada(at)unil(dot)ch (administration)

philippe.kaenel(at)unil(dot)ch ou francois.vallotton(at)unil(dot)ch

 

 

 

Lieu

Salle de l'écurie, Ferme de Dorigny, CH-1015 Lausanne. Accès: Depuis l'arrêt du M1 "UNIL-Mouline" emprunter la Route de la Grange jusqu'à la Ferme de Dorigny

Plan

Plan

Information
Places

18

Délai d'inscription 03.06.2020
short-url short URL

short-url URL onepage