Titre

La revue "Art et Décoration" (1897-1914) : de l'Art nouveau à un art décoratif moderne

Auteur Fabienne FRAVALO
Directeur /trice Régine Bonnefoit
Co-directeur(s) /trice(s) Jean-Paul Bouillon (Université de Clermont-Ferrand)
Résumé de la thèse

"Art et Décoration, revue mensuelle d’art moderne", est créée à Paris en 1897 afin de suivre et d’encourager le renouvellement des arts appliqués au tournant du siècle. Jusqu’en 1914, elle participe activement aux débats esthétiques, critiques, théoriques et économiques qui accompagnent l’émergence de l’Art nouveau, puis son essoufflement et l’apparition de nouvelles tendances annonciatrices de l’Art déco dans les années dix.

A la fois témoin et acteur de son temps, la revue invite à une analyse transdisciplinaire. Pour saisir cet objet hybride à la fois dans sa matérialité et dans son discours, l’histoire de l’édition, de la presse, de la typographie, mais aussi l’histoire culturelle et intellectuelle seront donc convoquées, et articulées à l’histoire des faits artistiques. Le caractère diachronique du périodique permet en outre une perception fine de l’évolution des phénomènes artistiques et appelle une remise en cause des échelles de valeur d’une histoire de l’art progressiste et manichéenne du début du XXe siècle.

La pluralité de ses acteurs invite enfin à s’interroger sur la cohérence de la ligne esthétique et critique de la revue. Il s’agira donc de proposer une définition de l’« art décoratif français moderne » défendu à travers ses pages. Le concept de « décoratif » y apparaît notamment comme un critère d’appréciation de toute forme de création, concernant aussi bien la peinture et la sculpture que les arts appliqués. Il prend son sens dans l’inscription de l’œuvre dans un ensemble, dans la prépondérance donnée à la composition et dans le caractère utile, voire social, de l’art.

 

Statut
Délai administratif de soutenance de thèse
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing