Titre

La peinture et la scène en Italie au XIXe siècle. Les décors de répertoire du théâtre de Feltre

Auteur Raphaël BORTOLOTTI
Directeur /trice Philippe Kaenel
Co-directeur(s) /trice(s) Maria Ida Biggi
Résumé de la thèse

Ce travail de recherche visera à déterminer la manière dont se manifeste la peinture de scène italienne au XIXe siècle en l’envisageant à partir de trois composantes déterminantes de la scénographie : le savoir-faire du peintre, le répertoire joué et le lieu théâtral (envisagé comme lieu physique et social). Nous l’examinerons non seulement à travers les sources administratives et contextuelles dont nous disposons, mais également à partir du matériel scénique encore existant à Feltre ou dans d’autres théâtres. Le cas spécifique de Feltre nous permettra d’observer de quelle façon ces composantes vont être déterminées d’une part, par le contexte esthétique et artistique de la première moitié du XIXe siècle, et d’autre part par le contexte socio-culturel de la ville, laissant transparaître les enjeux socio-politiques liés aux différentes dominations étrangères en Italie du Nord à cette époque. En croisant ces diverses sources et arrière-plans, ce travail cherchera non seulement à reconstituer une pratique artistique et théâtrale liée aux décors sur les scènes provinciales, mais également à esquisser l’horizon d'attente visuel des différents « acteurs » (commanditaires, public, acteurs professionnels ou amateurs locaux) gravitant autour du théâtre dans la première moitié du XIXe siècle.

Statut au début
Délai administratif de soutenance de thèse 2024
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing