Titre | Réception et reconstruction de l'œuvre d'Emma Kunz entre spiritualité, construction de savoir et art contemporain / Rezeption und Rekonstruktion des Werks von Emma Kunz zwischen Spiritualität, Wissensprodution und Gegenwartkunst (titre provisoire) |
Auteur | Celica FITZ |
Directeur /trice | Prof. Dr. Régine Bonnefoit |
Co-directeur(s) /trice(s) | Prof. Dr. Bärbel Beinhauer-Köhler |
Résumé de la thèse | Les plus de 400 dessins d'Emma Kunz (1892-1963) – naturaliste, radiesthésiste et artiste suisse – connaissent, depuis leur première exposition en 1973/74, une réception à multiples facettes qui se situe entre art thérapeutique et art avant-gardiste. D'après les rares informations collectées auprès de son entourage, Kunz se considérait elle-même comme chercheuse ; elle ne percevait pas ses dessins comme œuvres d’art, mais comme des instruments de transmission de connaissances, dotés de pouvoirs curatifs et divinatoires.
Malgré les nombreuses expositions internationales qui ont présenté son œuvre dans les dernières années, la recherche sur sa vision du monde, sa pratique du dessin et l’histoire de sa réception présente toujours de considérables lacunes. Ce projet de thèse de doctorat cherche à combler celles-ci en mettant l'accent sur deux aspects : Une tentative de reconstruction de sa vision du monde sera tout d’abord entreprise sur la base de l’étude des sources et d’archives, et sur la base de l’analyse de ses écrits théoriques sur l’art (1953), de ses poèmes (1930) et de ses dessins. L'objectif est de contextualiser l’œuvre de Kunz, de contribuer à la compréhension de ses convictions et d'analyser un objectif de sa pratique du dessin.
Deuxièmement, la thèse se concentre sur l’histoire de la réception des dessins de l’artiste et sur une analyse des expositions récentes. Concernant ce dernier point, des interviews ont été menées avec des visiteurs, des commissaires d’expositions et des artistes contemporains qui ont créés des œuvres en dialogue avec celles de Kunz. Il s’agit de comprendre comment ces expositions tentent d’insérer la production de Kunz dans une narration construite et transmise depuis des décennies par l’historiographie. L'intérêt général de cette recherche porte sur les pratiques et les récits, les interprétations et les connaissances autour de la personne d'Emma Kunz en tant que cas d'étude exemplaire de la construction de discours sur l'art et sur la spiritualité dans le cadre d’expositions. La méthodologie transversale se situe entre les disciplines des sciences historiques, des sciences des religions, notamment le domaine de l'esthétique des religions et la muséologie. |
Statut | |
Délai administratif de soutenance de thèse | |
URL | https://www.unine.ch/iham/home/theses_de_doctorat/celica-fitz.html |