Titre

Le rôle des musées d’histoire naturelle du XXIe siècle face à l‘urgence environnementale. Continuité ou changement de paradigme institutionnel ?

Auteur Jacques AYER
Directeur /trice Prof. Pierre-Alain Mariaux
Co-directeur(s) /trice(s) Prof François Mairesse
Résumé de la thèse

Tout au long de leur histoire débutée il y a plusieurs siècles, les muséums et leurs collections scientifiques ont connu des usages variés et d’incessants changements de vocation sociale.

Ils ont connu durant leur histoire des heures glorieuses mais aussi des périodes plus difficiles dans un paysage économique, culturel et social en perpétuel mouvement. Ils ont dû aussi s’adapter à des changements sociétaux fondamentaux dont l’introduction de nouvelles législations ou encore le développement fulgurant du numérique, sans parler des crises économiques et des guerres qui ont menacé leur survie.

Aujourd’hui, dans un monde en pleine mutation marqué notamment par une crise environnementale sans précédent, le rôle des muséums et leur fonction sociale est plus que jamais sollicité. En effet, on est en droit d’attendre de ces institutions séculaires, garantes d’un patrimoine naturel constitué depuis plusieurs siècles, qu’ils jouent un rôle scientifique et culturel clé dans la lutte contre les crises environnementales.

L’objectif principale de ce travail de thèse est d’analyser la situation et l’évolution des muséums face aux crises environnementales tout en proposant des pistes d’actions et de réflexion basées sur des expériences professionnelles et une synthèse des bonnes pratiques développées dans les muséums du monde entier.

En guise d’introduction générale, le contexte de cette recherche, sa méthodologie et ses objectifs détaillés sont évoqués. De plus, un rappel de la définition des muséums et de leurs missions ainsi qu’un bref rappel de l’étendue de la crise environnementale que connaît notre planète sont proposés.

La première partie a pour intention de comprendre comment les muséums se sont développés depuis leur émergence au 17e siècle sous la forme de cabinets d’histoire naturelles et ont pu s’adapter à l’évolution et aux profonds changements de nos sociétés. Ce premier volet tente aussi d’identifier les différents rôles qu’ont joués les muséums durant leur histoire dans notre société mais aussi les événements culturels, scientifiques, historiques voire technologiques qui ont impacté leur fonctionnement et leurs missions. Cette mise en contexte est indispensable pour évaluer la faisabilité d’une éventuelle mutation des institutions tout en prenant en compte leur histoire et leur développement passé.

La deuxième partie consiste en une large enquête internationale lancée auprès de plusieurs centaines d’institutions à travers le monde. Avec plus de 150 questionnaires retournés, les résultats de cette consultation offrent une photographie assez complète de la situation et de l’évolution des muséums confrontés aux défis environnementaux. Cette large enquête est complétée par un questionnaire diffusé auprès du public afin de connaître leur perception face aux musées d’histoire naturelle d’aujourd’hui.

La troisième partie propose des pistes de réflexion et des mesures ainsi qu’une sélection de bonnes pratiques existantes identifiées dans le champ muséal pour une évolution des missions et du fonctionnement des muséums en lien avec les crises environnementales.

Cette partie est complétée par trois champs d’actions exploratoires développés par le Muséum de Genève durant ces dix dernières années.

Enfin, le dernier volet développe une discussion générale autour des enjeux liés à un repositionnement des muséums en lien avec l’urgence environnementale et tente d’évaluer l’importance et la temporalité d’une éventuelle mutation muséale, entre évolution progressive et changement de paradigme plus radical.

Statut au milieu
Délai administratif de soutenance de thèse 2024
URL https://www.unine.ch/iham/home/theses_de_doctorat/jacques-ayer-1.html
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing