Titre

Représenter l'Absent, l'iconographie du tombeau vide dans l’œuvre religieux des Carrache

Auteur Célia Zuber
Directeur /trice Professeur Jan Blanc
Co-directeur(s) /trice(s) Professeur Giovanni Careri (EHESS)
Résumé de la thèse Le contexte du Concile de Trente offre un terrain d’étude très riche concernant les enjeux de l’art religieux. Les positions des réformateurs protestants sur le problème de l’image ont obligé l’Église à élaborer, à nouveau frais, une réflexion théologique sur la représentation visuelle du divin : comment re-présenter - rendre présent - le prototype invisible sans pour autant trahir cette absence ? Ce contexte foisonnant de réflexions et de débats qui s’incarnent sous la forme de traités aurait contribué à la naissance d’un art de la Contre-Réforme dont l’œuvre des trois Carrache en serait la manifestation picturale la plus emblématique. A la croisée de la théologie, de la théorie et de l’histoire de l’art, ce projet de thèse se propose d’analyser sous un nouvel angle l’œuvre religieux des Carrache. A ce titre, notre recherche s’articulera autour de deux axes méthodologiques. Le premier proposera une analyse des traités et des œuvres en veillant à ne pas considérer ces discours comme clé de lecture pour cerner la production artistique des trois peintres, attitude récurrente dans la bibliographie sur le sujet qui, bien souvent, oublie que l’esthétique participe du théologique et réciproquement. Quant au second axe, il s’agira d’observer les différentes façons dont les tableaux, estampes et dessins travaillent ce topos de la représentation comme substitut à l’absence et comme moyen d’accès vers l’invisible. Dans cette perspective, l’analyse se concentrera sur les scènes portant sur le tombeau vide du Christ et de la Vierge suite à la Résurrection. En effet, la théologie définit l’épisode de la Résurrection comme le moment paradigmatique de la représentation chrétienne : à l’absence du corps, au vide du sépulcre se substitue le message de l’ange qui donne sens et figure à l’absence. L’objectif sera alors d’observer comment ces œuvres cristallisent en elles une certaine dialectique propre à l’image catholique.
Statut
Délai administratif de soutenance de thèse 2021
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