Titre

Peindre pour les milieux catholiques dans les Pays-Bas du Nord au XVIIe siècle

Auteur Léonie MARQUAILLE
Directeur /trice Professeur Jan Blanc
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

Les enjeux de ce travail sont multiples et s’inscrivent dans le renouvellement de la recherche sur la peinture hollandaise. S’il est courant d’opposer un peu rapidement la Flandre catholique d’une part, associée à une production importante de peinture religieuse, et la Hollande calviniste de l’autre, cantonnée à la peinture de genre, on sait à quel point la situation historique et sociale des Pays-Bas était plus complexe. L’existence de milieux catholiques dans les provinces protestantes a entraîné la production non négligeable de peinture : tableaux religieux pour les églises ou pour la dévotion privée ; portraits de clercs ou de laïcs affichant leur confession ; peintures représentant des allégories de la foi catholique. C’est à l’étude de l’ensemble de cette production que je me suis consacrée, en tentant de cerner les besoins et usages des milieux catholiques, ainsi que les réponses des peintres. Je me suis en particulier efforcée de rendre compte le plus précisément possible de la diversité des situations rencontrées et de la difficulté à les faire entrer dans des schémas. Ainsi en est-il par exemple de la question des liens entre l’appartenance confessionnelle des artistes et celles des commanditaires comme des rapports entre sentiments religieux et production artistique ou encore de l’interprétation catholique d’une œuvre. Mon étude vise à enrichir la connaissance du regard des milieux catholiques sur la peinture à l’âge de la Contre-Réforme, par la mise en lumière d’une situation géographique et socio-politique très singulière, et à nuancer l’opposition traditionnelle entre les Pays-Bas du Sud et du Nord en matière d’œuvres d’art.

Statut
Délai administratif de soutenance de thèse
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